Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école > E3_Les métiers et les emplois > Les métiers des anciens élèves

Michel ROBINO

Diplômé 1978

Mis à jour le 26 novembre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Directeur du Centre d'Ingénierie Hydraulique (CIH) d'EDF - Le Bourget du Lac

Unité regroupant 650 agents répartis sur 7 sites : Le Bourget du Lac (siège) et 6 antennes (Marseille, Grenoble, Toulouse, Lyon, Brive, Mulhouse).

Le CIH propose son savoir-faire, l'expertise hydraulique d'un maître d'ouvrage et d'un maître d'œuvre, sa connaissance pointue de la conduite et de la maintenance des ouvrages à ses clients français et étrangers. Il est présent sur l'ensemble du territoire ainsi qu'à l'international à travers une cinquante de contrats dans plus de 30 pays (Asie, Afrique, Amériques, Europe, Russie, Moyen Orient...).

 

Mon Cursus :

Entré à EDF, Direction de l'EQUIPEMENT en Avril 1981, en charge des activités suivantes :  

1981 - 1988     Ingénieur études à la Région d'Equipement Alpes-Marseille :   études divers aménagements hydroélectriques France métropolitaine, Corse, DOM et USA 

1988 - 1991     Détaché auprès du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Directeur Technique du Chantier Moyens Sol ARIANE 5 à Kourou - Guyane (2,5 Mds F)      Construction des moyens sol Ariane 5 -pas de tir, installations de montage, d'essais et usines associées (Propergol, O2, H2)

1991-1994       Chef d'Aménagement de Petit Saut (2,7 Mds F) Aménagement hydroélectrique comprenant un barrage-usine de type poids en BCR de 47 m de hauteur et 740 m de longueur en crête créant une retenue de 3,5 milliards de m3 et de superficie 310 km2 en forêt tropicale et d'une usine équipée de 4 groupes Kaplan d'une puissance totale de 116 MW.

1994 - 1996     Direction EDF-GDF Services, Chef d'Agence Lozère les Sources (85 agents) Management d'une équipe de 85 agents en charge des activités de distribution sur l'ensemble du département de la Lozère.

1996 - 2001       Détaché auprès du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Chef de la Division Infrastructure et Logistique au Centre Spatial Guyanais (250 personnes)   Etude et Travaux Neufs/Maintenance des infrastructures de l'ensemble de la base spatiale et du patrimoine du CNES en Guyane. Supports généraux (gestion portuaire, dragage, approvisionnements, transports internationaux lanceurs et satellites, supports logistiques divers). 

2001 - 2004     Directeur Adjoint DIVISION TECHNIQUE GENERALE (DTG) Missions de la DTG :

-         aider les exploitants du parc national de production d'électricité à prendre des décisions pertinentes pour améliorer leurs performances (sûreté, compétitivité, environnement) en leur fournissant des contrôles, essais, surveillance, diagnostic et conseils,

-         contribuer au développement externe du groupe EDF à l'international en assurant des missions similaires pour les filiales du Groupe,

-         contribuer au maintien et au développement des compétences et des connaissances nécessaires à l'exploitation du parc de production.  

 

2004 - mai 2006 : Projet hydroélectrique de NAM THEUN 2 au LAOS, Project Director basé au Laos Aménagement hydroélectrique de 1074 MW sous 350 m de chute comprenant un barrage BCR de 48 m de hauteur créant une retenue de 3,5 milliards de m3, des adductions souterraines, une usine extérieure équipée de 4 groupes Francis de 247 MW de puissance unitaire et 2 groupes Pelton de 43 MW de puissance unitaire, un réservoir de démodulation et un canal de restitution de 25 km.

 

Mes souvenirs de l'école :

  •  L'Ecole, une entité conviviale quelque part une communauté, y compris avec les professeurs. 
  • Parmi les professeurs : quelques figures attachantes et historiques du métier hydraulique. 
  • Un environnement agréable avec le ski tout proche. 
  • Des sorties de ski de montagne entre copains de promo et quelques soirées mémorables

Domaines de compétence à acquérir et développer : 

Economie, Gestion/finances / Gestion de projets / Aspects socio-environnementaux / aspects sociétaux


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par

mise à jour le 26 novembre 2007

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes