Aller au menu Aller au contenu
Une école ouverte sur le monde
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une école ouverte sur le monde

> International > ENSE3_FR-Int-Venir

Etudiants en échange

Les étudiants d'universités partenaires avec lesquelles l'école Ense3 a signé un accord d'échange peuvent postuler comme étudiant en échange. Pour savoir si votre université a signé un accord avec l'école, consulter la liste.

Les premières démarches sont à effectuer auprès du bureau des Relations Internationales dans votre université pour obtenir toutes les informations nécessaires (conditions pour postuler à un échange, choix des cours, bourses...) puis vous devez être désigné par votre institution d'origine.

Vous avez la possibilité de venir à Ense3 pour un semestre ou une année académique. Comme étudiant en échange, vous restez inscrit dans votre université d'origine vous ne payez donc pas les frais d'inscription à Ense3 à l'exception des frais annexes (bibliothèque, sport...).

Nous vous incitons à choisir des cours d'une même année d'études et d'une même filière. Il est parfois possible de suivre certains cours d'une autre filière ou d'une autre école (attention toutes les écoles ne sont pas situées au même endroit) sous réserve de compatibilité d'emploi du temps.

La majorité des cours de l'école sont enseignés en langue française. De plus en plus de cours sont dispensés en anglais. Nous vous conseillons donc d'avoir un niveau suffisant en français et en anglais (niveau B1) dans ces deux langues.

Votre programme d'études devra être approuvé par votre université d'origine. Dès votre arrivée, vous rencontrerez un tuteur qui vérifiera avec vous votre programme de cours et vous conseillera sur les aspects pédagogiques.

Si vous êtes accepté comme étudiant en échange à l'école, vous recevrez une lettre d'acceptation contenant des informations pratiques sur votre séjour quelques semaines après la date limite.

Notez les dates limites:

o Le 30 avril pour le semestre d'automne et l'année académique

o Le 11 novembre pour le semestre de printemps

Nous vous recommandons de venir quelques jours avant le début des cours pour vous installer mais aussi pour rencontrer d'autres étudiants étrangers à travers des visites de la ville et des soirées.

 

 

Rédigé par Antoine Le Grand

mise à jour le 6 novembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes