Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Plateforme Thermique

Mis à jour le 1 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Plateforme d'enseignement pour le développement des compétences théoriques et techniques des élèves ingénieurs sur des installations concrètes utilisées dans le milieu industriel ou le bâtiment, cette installation comporte de nombreux composants d'une installation réelle.

thermique-conduction.jpg

thermique-conduction.jpg

La plateforme est à caractère essentiellement pédagogique. Elle est composée pour l'essentiel d'une centrale de traitement d'air et d'une pompe à chaleur réversible qui sont tout à fait similaires à ceux qui peuvent être utilisées industriellement. Les divers organes de l'installation sont instrumentés avec des outils de mesure variés afin de familiariser les élèves avec la métrologie industrielle :
- Débitmètres,
- Vannes de régulation,
- Manomètres,
- Capteurs de température et d'humidité...

 

La centrale de traitement d'air permet de s'intéresser à des aspects liés

aux échanges thermiques,
- transferts de chaleur dans les batteries chaudes et froides
   - variations de température en fonction des conditions extérieures

et à la mécanique des fluides.
  - mesures de profils de vitesse, 
  - pertes de charges... 

La pompe à chaleur est également largement instrumentée afin de  pouvoir étudier le cycle thermodynamique du fluide frigorigène.

L'ensemble est contrôlé en température et en humidité  par un boîtier électronique permettant de mieux comprendre la régulation d'un tel système. L'ensemble des données thermodynamiques qu'il permet de recueillir sur l'air circulant dans la centrale constitue une base solide à l'étude du diagramme de l'air humide.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par

mise à jour le 1 mars 2016

Contact

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus