Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Cérémonie : Olivier Métais, reçoit l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du Mérite

Publié le 27 mai 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Mardi 24 mai, Jean-Louis Brunet, co-fondateur d’H3C-énergies et Président de Grenoble Angels et de France Angels, a remis à Olivier Métais, enseignant chercheur à Grenoble INP – Ense³ dont il a été le premier directeur, l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

dsc-0039_1464339916917-jpg.jpg

dsc-0039_1464339916917-jpg.jpg

Après l’ouverture officielle de la cérémonie par Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, Jean-Louis Brunet a pris la parole pour saluer cette « personnalité attachante ». Il a rappelé les jalons de la « carrière brillante » d’Olivier Métais, « son goût du challenge intellectuel, de la découverte et de la recherche en réussissant brillamment dans toutes ses entreprises ».
Il a souligné son engagement à la direction de Grenoble INP – Ense³, ses nombreuses distinctions (prix de thèse de la Houille Blanche, médaille de bronze du CNRS, prix Jaffé de l’Institut Universitaire de France) sans oublier ses activités d’enseignement. Il a rappelé également qu’Olivier Métais est maintenant « titulaire de la chaire Hydro’like, […] une responsabilité à l’interface entre recherche privée et publique, réalisant la promotion de l’innovation, carrefour interdisciplinaire, ouvert sur l’international et soutien au développement de la créativité et de l’esprit d’entreprendre des élèves ingénieurs ».



 

Après la traditionnelle remise officielle de la médaille honorifique, Olivier Métais, visiblement ému a pris la parole à son tour. « Pour moi, cette médaille va bien au-delà de la distinction des services d’une seule  personne. […] Une carrière est faite d’opportunités et de rencontres et de nombreuses personnes ont contribué de près ou de loin à cette distinction. Il est bien évidemment impossible de remercier tout le monde ».


Après avoir chaleureusement remercié son parrain, il a également eu une pensée pour Marcel Lesieur, collaborateur de plus de 35 ans et à l’origine de son sujet de thèse dans les années 80. « Merci à Marcel de m’avoir fait découvrir la Turbulence, domaine de la physique  à la fois riche en challenges scientifiques et en enseignements philosophique […] A travers Marcel, je remercie particulièrement tous les chercheurs qui ont contribué au succès et à la notoriété de l’équipe de Modélisation et Simulation de la Turbulence  ». En tant qu’ « ancien Directeur d’école », il a également tenu «  à remercier Paul Jacquet » et tous les « collègues et collaborateurs » qui s’investissent au quotidien pour le progrès de Grenoble INP. Il a chaleureusement  remercié les élèves « Merci pour leur curiosité et leur soif de connaissance. Merci pour leur audace insouciante». Il conclut son intervention en exprimant un « grand merci […] à l’établissement et en particulier à Brigitte (Plateau) et Yves (Maréchal) ».


Pour conclure, Brigitte Plateau, maîtresse de cérémonie, a invité l’ensemble des participants à une séance de photos, avant un cocktail convivial.
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 31 mai 2016

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes