IAE_FORMATIONS

Master 2 Ingénieur Manager

Présentation

  • Grade Master
  • Mention
    • Management et administration des entreprises
  • Ville
    • GRENOBLE Domaine universitaire
  • Durée 1 an (530h)
  • Accessible en
    • Formation initiale

Résumé

Le Master 2 MAE Ingénieur Manager est ouvert aux étudiants en fin de 2e année des écoles d'ingénieurs ENSE3, ENSIMAG, PAGORA, ESISAR, PHELMA et POLYTECH de Grenoble INP. Pour les étudiants ingénieurs issus d'une autre école, dirigez-vous vers le Master Manager Double Compétence.
L'objectif pour les étudiants : acquérir une double compétence en combinant des aptitudes managériales à une expertise technique ou technologique, précédemment acquise dans leur cursus d'ingénieur. Ce parcours est spécifiquement destiné à des étudiants qui ont pour ambition de mobiliser des compétences managériales dans l'exercice de leur futur métier d'ingénieur.
Les étudiants bénéficient d’un cursus aménagé lors de leur 3e et dernière année d'études dans leur école d'ingénieur.
Ils obtiennent le MAE 4 mois après la fin de leur PFE (délai optimal). Ils sont ainsi double-diplômés : Ingénieur - Manager.

Très recherchée par les entreprises, la double compétence est une preuve d'ouverture d'esprit. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière.
La formation Ingénieur Manager du MAE apporte aux étudiants l’envergure d’un cadre / chef de projet, capable de prendre des décisions managériales, d'encadrer et d'animer des équipes, et d'entreprendre.

Spécificités

Une formation connue et reconnue avec un réseau actifs de diplômés

  • Créée en 1955, cette formation représente le programme commun phare du réseau national des IAE.
  • Organisé à Grenoble depuis 1958 en formation initiale, puis en formation continue à partir de 1974, le MAE bénéficie d'une réelle reconnaissance des entreprises et d’un réseau d’anciens diplômés actifs.
  • Il s'inscrit dans un tissu relationnel solide, noué avec les organisations partenaires et dynamisé par le réseau des anciens devenus cadres ou dirigeants.
Des apprentissages pour développer des savoirs-être, des savoir-faire opérationnels et une vision globale pour résoudre des situations managériales complexes
  • Des mises en situation qui favorisent l'acquisition de soft-skills
  • Un ensemble de séminaires sur les fondamentaux du management
  • Des cas de synthèse qui permettent d'aborder les problématiques d'entreprises avec une vision systémique et pluri-disciplinaire
Une pédagogie learning by doing articulée autour de 2 situations concrètes
  • Un jeu de simulation exclusif d'une durée de 2 semaines
  • Un projet de création d'entreprise
Une expérience humaine riche mêlant des profils d’étudiants variés
  • En termes de cursus et de cultures universitaires
  • En termes de nationalités
  • Et par des cours et dispositifs pédagogiques intégrant d’autres parcours du master MAE : étudiants anglophones du parcours ACM et étudiants en inscrits dans les programmes Executive Education.

Admission

Programme

Débouchés

Brochure

Grade du diplôme

Logo Master diplôme d'état

Note de satisfaction des diplômés


8,2/10 *
(* Enquête UGA 2024, 48 répondants)

Rythme et modalités

  • Formation initiale : Temps plein en présentiel
  • Campus : Grenoble
  • Langue principale d'enseignement : Français

Accessible VAE

Reconnue pour le Code du travail, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.