Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Voyage d’études pour la filière HOE

Publié le 8 juin 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
du 30 mars 2021 au 2 avril 2021

Du 30 mars au 2 avril, les étudiants 2A de la filière HOE ont pu réaliser leur voyage d’études.

Les HOE durant le voyage d’études 2020-2021

Les HOE durant le voyage d’études 2020-2021

C’est avec beaucoup de précautions et de respects des mesures sanitaires que les étudiants de 2ème année de la filière Hydraulique Ouvrages et Environnement (HOE) ont réalisé leur voyage d’études durant cette année universitaire 2020-2021. Accompagnés par quatre professeur.e.s, Céline Bourgeois, Julien Némery, Ludovic Missemer et Philippe Séchet, ils ont pu explorer le monde de l'ingénierie et acquérir de nouvelles connaissances grâce à un programme riche en visites, détaillé ci-dessous :


Journée 1 : Répartition de la filière HOE en deux groupes : GHO et REA, afin d’effectuer deux visites en parallèle pendant une demi-journée. Les REA ont visité la station Aquapole à Saint-Egrève, tandis que les GHO ont visité le chantier de construction du nouveau château d’eau de Valence situé sur le plateau de Lautagne.

Journée 2 : Visite du projet Isère-Amont, qui s’étend sur 29 communes. Son objectif étant de prévoir des aménagements permettant de maintenir l’Isère dans son lit mineur pour un débit allant jusqu’à 1200m3.

Journée 3 : Excursion à St-Bonnet-en-Champsaur, pour une présentation du projet d’aménagement du Drac amont, reposant sur la restauration de celui-ci, comme le rehaussement du lit de la rivière le long du linéaire.

Journée 4 : Sensibilisation aux risques d’inondation qui menacent la ville de Grenoble et l’agglomération, ainsi qu’une présentation des travaux sur les aménagements du Drac aval au niveau de la presqu’île grenobloise.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 juin 2021

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes