Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Visite de la centrale EDF de Grand’Maison

Publié le 6 décembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Mardi 13 novembre, EDF recevait, dans le cadre de son parrainage, les étudiant.e.s de la promo 2019 de Grenoble INP - Ense³ pour une visite de la centrale de Grand’Maison.

29 étudiant.e.s de 2e et 3e année issus de toutes les filières métiers de Grenoble INP - Ense³ ont pris la direction de la vallée de la Romanche jusqu’à la centrale de Grand’Maison. C’est la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) la plus puissante de France avec 1800 MW installés, dont la construction s'est achevée en 1985.

Nos étudiant.e.s et enseignant.e.s ont été accueilli par Marvyn Mariette, coordonateur interface MOE-MOA (Maîtrise d'œuvre - Maîtrise d'ouvrage) à la centrale EDF de Grand'Maison, Amandine Gilhard et Réjane Michel, guides-conférencières chez Rouge-Vif Junium pour EDF.
Cette visite a permis aux futur.e.s ingénieur.e.s de se plonger dans la réalité du fonctionnement de la centrale. Après un rappel des consignes de sécurité et la distribution d'équipements de protection individuelle, la visite a démarré par une description de l’aménagement grâce à  des posters détaillés et des explications techniques.

Une installation à la puissance inégalée en France

Deux usines forment l’aménagement. La première, extérieure, comporte 4 turbines Pelton de 150 MW chacune et la deuxième usine (70 m sous terre), comporte 8 groupes réversibles Francis de 150MW chacun permettant le pompage entre la retenue du Verney et celle de Grand’Maison, 900 m plus haute. Une galerie d’amenée, se divisant en 3 conduites forcées, permet de relier ces deux retenues. Le contrôle de l’usine se fait depuis le centre de conduite hydraulique de Lyon.

L’étape suivante de la visite s'est déroulée dans l’usine extérieure. Le groupe a pu ainsi découvrir les nouvelles roues Pelton en test à Grand’Maison, le groupe électrogène et le groupe hydraulique de secours.
Puis, à l’issue d’une longue descente en ascenseur permettant d’avaler les 70 m de dénivelé, les étudiant.e.s accèdèrent à la salle des robinets qui alimentent les groupes réversibles. La taille des robinets sphériques laissent présager des efforts mis en jeu lors de l’ouverture ou la fermeture de ceux-ci.
Enfin, une dernière plongée mènera les étudiants dans la caverne sous les groupes réversibles. Ceci permet de mettre en évidence les problématiques de mouvements de terrain et les fissurations associées qui sont surveillés de près par le CIH. L’ensemble des eaux de ruissellement sont drainées vers une pompe de relevage qui les renvoie dans la retenue du Verney.

Les 2h30 de visite furent courtes mais cela a permis d’avoir un joli panorama de ce qu’était capable l’industrie française il y a 30 ans pour la réalisation d’un moyen de production électrique écologique.
Le retour par la vallée de la Romanche a permis de conclure ce panorama de l’histoire de la Houille Blanche très riche dans ce secteur.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 décembre 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes