Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Une encyclopédie de l’énergie : Pourquoi ? Comment ? - Semaine COP'21 à Ense3

Conférences/Débats 
Mercredi 4 novembre 2015 dans les nouveaux locaux d’Ense³ à Grenoble
Bâtiment GreEn-ER
21, avenue des Martyrs
CS 90624. 38031 Grenoble Cedex.
(Tram B, arrêt CEA Cambridge)

>> Inscription

Programme

12h30 - 13h45       Ouverture et Conférence/Débats avec les élèves d’ ENSE3

§ Ouverture du colloque  par Yves MARECHAL, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3). 

§ Les besoins de connaissances scientifiques et techniques dans le monde francophone, par Abdellatif MIRAOUI, président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et président de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

§ Présentation de l’Encyclopédie de l’Energie et échanges avec la salle

Pause : 13h45 -14h15

 

14h15 - 17h45       Les besoins et les modalités de diffusion des connaissances sur l’énergie

 

§ De l’écrit au numérique : un nouveau lectorat allant des digital natives aux lifelong learning, par Jean BORNAREL, président de l’AUEG et directeur de la Collection Grenoble Sciences.

§ Les besoins spécifiques des enseignants et des élèves du second degré, par Jean-Christophe LARBAUD, Inspecteur d’Académie, IPR Physique-Chimie, Rectorat de Grenoble.

§ Pour quelle transition énergétique penser la transition des compétences?,  par Vincent MAZAURIC, directeur de recherche, Schneider Electric.

§ Sous quelles formes transmettre des connaissances sur les problèmes de l’énergie, par Dominique GRAND, site www.realisticenergy.inf

§ Encyclopédies et MOOCs, par Florent CADOUX, chercheur au Laboratoire g2elab, Grenoble INP.

§ L’intérêt du multilinguismepar Caroline ROSSI et Elisabeth LAVAULT-OLLEON, Laboratoire ILCEA4-GREMUTS, Université Stendhal.

 

Pause : 17h45 -18h00

 

18h00 - 20h00       Diffusion des connaissances, démocratie et choix énergétiques

 

§ A que lles conditions, la diffusion des connaissances sur l’énergie contribue-t-elle à la sérénité des débats sur les défis, les issues et les choix énergétiques des prochaines décennies ? par Jacques PERCEBOIS, professeur agrégé d’économie, directeur du CREDEN (Montpellier), président de la commission « Energie 2050 ».

§ Echanges avec la salle




Inscription

Les inscriptions sont désormais terminées
 

mise à jour le 15 janvier 2016

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes