Vous êtes
> L'école
Une conférence avec les interventions de Bernard Blez, ex directeur du centre de R&D d’ENGIE à Paris et de Gilles Debizet, co-directeur d’Eco-SESA, Univ. Grenoble Alpes, co-organisée par Eco-SESA, le G2Elab, Grenoble INP - Ense3 et ENGIE.
La conférence se tiendra le mercredi 3 avril, de 18h à 20h, en Amphi Bergès, rez de chaussée du bâtiment Green-ER, 21 avenue des Martyrs à Grenoble. Inscription obligatoire
Bernard Blez, ex-directeur du centre de R&D d’ENGIE
Les enjeux de la transition énergétique sont multiples (réduction drastique des gaz à effet de serre, de la pollution dans les mégalopoles, accès à l’énergie au milliard de personnes dans le monde qui n’ont aujourd’hui aucun moyen de s’éclairer ou de faire la cuisine…).
En face de ces challenges, le développement des énergies renouvelables et non polluantes est déjà une réalité ; le photovoltaïque est désormais très compétitif, l’éolien se développe partout. Mais au-delà de ces technologies maintenant matures, d’autres solutions émergent à grande vitesse : production de biométhane à partir de déchets, nouvelles solutions de stockage de l’énergie, émergence de nouveaux gaz verts comme l’hydrogène et le méthane synthétique, apparition des communautés énergétiques digitales, généralisation de l’usage du big data et de l’IA pour améliorer l’efficacité énergétique….
Où en est-on de ces nouvelles technologies de la transition énergétique ? Sur quels critères les comparer ? Comment peuvent-elles répondre aux différentes attentes des populations en matière de transition énergétique ?
C’est sur ces questions que Bernard Blez, ex directeur du centre de R&D d’ENGIE à Paris, débattra avec vous le 3 avril prochain, sur la base de nombreux exemples de projets industriels innovants issus de différents pays.
Présentation du conférencier
Bernard BLEZ, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Supérieure d’Electricité, a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie, à la fois dans le domaine des technologies et celui du Commercial. Jusqu’à fin 2018, il a dirigé le centre de Recherche & Développement d’ENGIE à Paris ainsi que sa filiale à Singapour (ENGIE Lab Singapore). Il a coordonné le développement international de la R&D d’ENGIE. A travers ces responsabilités, il a eu l’occasion de diriger un large éventail de programmes de R&D sur la transition énergétique : efficacité énergétique, énergies renouvelables, hydrogène, smart grids, stockage de l’énergie…, en Europe, Asie, Amérique du Sud. Pendant les années 2000, il a également été un artisan de la transformation du groupe Gaz de France à l’occasion de la libéralisation des marchés de l’énergie en Europe. Aujourd’hui, il enseigne dans différentes universités et grandes écoles pour partager son expérience et sa passion.
Animée par Nouredine Hadj-Said, directeur du G2Elab
Avec la participation de :
mise à jour le 26 mars 2019