Succès pour le débat sur la transition énergétique à Ense3
Publié le 5 novembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Rencontre - débat
Près de 300 personnes ont rempli les rangs de l’amphi A022 d’Ense3, mercredi 12 novembre, pour assister au débat « Transition énergétique, le grand défi européen », en présence notamment d’Eric Piolle. Cet événement s’est tenu dans le cadre du cycle de conférences organisé par EuropaNova.
Chaque intervenant a pu apporter sa vision et son expertise sur la transition énergétique à partir du projet de loi gouvernemental relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, actuellement en cours de discussion au Parlement français. L’Union européenne de son côté élabore son cadre d’action en matière de climat et d’énergie pour la période 2020-2030.
Revivez la conférence en vidéo
Un débat de haut niveauAnimée par
François Lafond, Directeur général d’
EuropaNova, ce débat a permis à des personnalités d’horizons différents (universitaire, élus, industriels…) de donner leur point de vue sur un enjeu majeur pour les sociétés.

Après les remarques introductives d’
Yves Maréchal, Directeur de
Grenoble INP - Ense³, c’est
Eric Piolle,
Maire de Grenoble et diplômé de l’INPG, qui a exposé sa vision de la transition énergétique, à l’échelle d’une ville et d’une agglomération : «
A Grenoble, nous avons des services publics locaux efficaces pour la production énergétique pour la chaleur, l’eau, le gaz et l’électricité. Parmi les nombreux leviers d’actions, nous nous orientons vers la sobriété énergétique, notamment des bâtiments neufs. La rénovation de l’ancien est par contre problématique car très coûteuse. »
Les autres intervenants ont apporté un éclairage et une réflexion à une échelle différente. Parmi lesquels
Patrick Criqui, Directeur
EDDEN (UPMF) et également enseignant à Grenoble INP – Ense³,
Luc de Marliave, Responsable relations institutionnelles, énergies nouvelles,
Total,
Emanuele Martinolli, Manager
Areva et Vice Président Alumni Politecnico de Milan et
Michel Deprost, Rédacteur en chef
Enviscope.
Après 15 minutes de parole chacun, c’est ensuite l’auditoire qui a pu poser de nombreuses questions et faire vivre un débat intense et passionnant. La qualité des interventions et la forte affluence démontre tout l’intérêt que la population, et notamment les étudiants, porte à cette thématique, dont les choix aujourd’hui auront un impact fort demain.
En savoir plus sur EuropaNova :
europanova.euAvec le soutien de :
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 11 décembre 2014