Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Rosi, la solution de recyclage des matières premières de l’industrie photovoltaïque issue du SIMaP

Publié le 10 décembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Ces technologies permettent de récupérer le silicium ultra-pur et les autres métaux perdus lors de la production des cellules photovoltaïques et de la fin de vie des panneaux solaires.

produits rosi-solar

produits rosi-solar

Les solutions de recyclage proposées par Rosi reposent sur le nettoyage chimique des déchets issus des usines de cellules solaires pour les débarrasser de leurs résidus organiques et en faire une poudre sèche et pure, laquelle est ensuite fondue et mise en forme pour obtenir des lingots de silicium. Elles ont fait l’objet de protection par des demandes de brevets et du savoir-faire, et valorisent notamment deux licences de Grenoble INP. Les travaux de maturation ont permis de démontrer la faisabilité technique et économique de la solution. Issue du laboratoire SIMaP et hébergée au sein de la plateforme Procédés Environnement & Industrie de la Fed3G, Rosi se développe de manière remarquable et remarquée, lauréate de nombreux prix (i-Lab, i-Nov, EIT), permettant à la filière de fabrication des panneaux photovoltaïques d’entrer dans l’ère de l’économie circulaire.

https://www.rosi-solar.com/

Pour en savoir encore plus : RoSi vise le recyclage du silicium photovoltaïque


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 décembre 2020

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes