Remise des prix du concours d'articles scientifiques ZOOM Innovations
Publié le 11 mai 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
L'Encyclopédie de l'Energie, avec le soutien de Grenoble INP - Ense³ et Tenerrdis et en partenariat avec EDF et Grenoble-Alpes Metropole, a organisé le concours d'articles scientifiques pour étudiants ZOOM Innovations.
Lors d'une soirée de remise de prix qui s'est déroulée le 10 mai à Ense³, les étudiants participants ont présenté leur travail avant que les deux lauréats d'un prix de 1000€ soient désignés par le jury.
Le concours ZOOM Innovations est une compétition de rédaction d’articles par des étudiants grenoblois. Les articles devaient porter sur des innovations énergétiques portées par des startups de la région avec l'appui du Pôle de compétitivité Tenerrdis. La remise des prix s'est déroulée le mardi 12 mai à 18h dans l’école d’ingénieur Grenoble INP – Ense³ dans l'amphi Bergès.
A l'initiative de l'Encyclopédie de l'Energie (
encyclopedie-energie.org) ce projet a mobilisé des élèves-ingénieurs de Grenoble INP (Ense³ et Phelma) et de Grenoble Ecole de Management. Depuis janvier 2016, ils ont enquêté et rédigé des articles sur des innovations énergétiques portées par des startups de la région grenobloise : micro-récupération d'énergie (Enerbee), stockage de l'hydrogène solide (McPhy), alimentation des sites isolés (Atawey), pico-turbines hydrauliques (Save innovation), hydroliennes fluviales (Hydroquest), récupération d'énergie des centres de traitement des données (Stimergy), matériaux super-isolants (Enersens), logiciel Cactus (Automatique & Industrie), production d'hydrogène vert (WH2), accumulateurs à haut rendement et récupération de biogaz.
Gerald Dulac, le président du jury, a chaleureusement félicité les étudiants pour la qualité de leurs travaux, avant de laisser les parrains remettre les prix aux deux vainqueurs.
Anne-Elisabeth Cotte (Grenoble-Alpes Metropole) a remis le prix «Innovations énergétiques et attractivité du territoire » à Hugo Le Boulzec (absent et représenté par Thierry Alleau et Save Innovations) pour « Les pico-turbines hydrauliques : Application aux réseaux de distribution d’eau »
Pierre Mothes (EDF) a remis le prix «Innovations et transition énergétique» à Karel Hubert pour « Le stockage d’énergies renouvelables
sous forme d’hydrogène pour sites isolés »
Le concours ZOOM Innovations poursuit un triple but :
- faire comprendre ce qu'est l'innovation et inciter les jeunes à y prendre goût.
- faire connaître par le canal de l'Encyclopédie de l'Energie la créativité de l'écosystème énergétique Rhône-alpin, dont Grenoblois ;
- encourager les étudiants et élèves ingénieurs à découvrir un environnement technologique immédiat qu'ils ignorent souvent ;
Félicitations aux lauréats et à tous les participants !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 17 mai 2016