Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

MOOC « Des rivières et des hommes » saison 4 !

Publié le 28 septembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le MOOC "Des rivières et des hommes" ouvre le 3 octobre 2017 sa quatrième session.

L'augmentation des inondations, des phénomènes d'érosion et de la gravité de leur impact, liée à l'urbanisation et la croissance démographique, font partie des préoccupations mondiales majeures des prochaines décennies.

Si l'on se restreint à l'Europe, une étude publiée dans la revue Nature Climate Change en février 2014 indique que le coût des inondations pourrait atteindre 23,5 milliards d'euros par an d'ici 2050.
Le sujet est donc vital : comment gérer les rivières ? Coordonné par Grenoble INP, le MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») intitulé « Des rivières et des hommes », est le résultat du travail de sept experts. Son objectif est de proposer des méthodes et techniques robustes utilisables au Nord comme au Sud. Il sera mis en ligne le 3 octobre 2017, dans le cadre de la plateforme FUN (France Université Numérique). 

Ne ratez pas cette 4ème session et inscrivez vous sans tarder sur http://mooc-rdh.info !




FUN-MOOC : Des rivières et des hommes par fr-universite-numerique

Les enseignants (par ordre d'apparition dans le cours) : Nicolas Gratiot, Hervé Piegay, Thomas Condom, Olivier Dangles, Huynh Thanh Son, Oldrich Navratil, Julien Némery, Sandra Soarez-Frazão, Marcos Villacis, Yves Zech et toute l'équipe du MOOC "Des rivières et des hommes"



Julien Némery, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Ense³, participe à ce MOOC « Des rivières et des Hommes » pour traiter les questions d’hydrologie.
Chercheur au laboratoire LTHE (CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA), il abordera les sujets du transport des sédiments et de pollution et les impacts des apports de rivière en amont sur le fonctionnement des barrages réservoirs.
Après plusieurs mois de préparation et de tournage, Julien est prêt et impatient de répondre aux questions des participants et partager ses connaissances par ce nouveau moyen.
 



Les objectifs :


  • parfaire les connaissances dans le domaine de l’hydrologie, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des bassins versants
  • proposer des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

 


Pour suivre les informations sur le MOOC "Des rivières et des hommes" sur Twitter : @MOOC_RdH



Dans le cadre de RESCIF

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 28 septembre 2017

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes