Marie Boudon gagnante des Trophées Performance de Veolia
Publié le 22 janvier 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
La « ville durable », c’est le sujet qui passionne Marie Boudon, jeune diplômée de Grenoble INP – Ense³. C’est pourquoi elle a choisi cette thématique pour son projet de fin d’étude de 6 mois au sein de la société Veolia.
Marie a travaillé sur la mise en place de services innovants à Nice portant sur des thématiques variées telles que l’énergie, les transports ou les déchets. Le projet phare de son stage fut l’optimisation énergétique intégrée d’un quartier de 11000 habitants au cœur de la Métropole de Nice. C’est l’aspect innovant et pratique de ses travaux qui a été récompensé par les Trophées Performance Veolia, dans la catégorie Environnement.
Smart city, mise en place de services innovants pour la villeEn tant que Chef de projet Monitoring Urbain dans l’« éco-vallée » de Nice Plaine du Var, Marie a participé à plusieurs projets, dont un sur le Monitoring urbain Environnemental d’un budget supérieur à 4 millions d’euros. Il a impliqué Veolia (pilote), la Métropole Nice Côte d’Azur, m2ocity, Orange et IBM.
Ce projet d’envergure permet de tester à échelle réelle comment seront gérés demain les territoires urbains. Pour cela, il a donc fallu mettre en place plus 3000 capteurs et compteurs sur la Plaine du Var mais aussi développer une application de suivi des consommations des habitants pour 300 logements. Une partie des données collectées sont ensuite exploitées en temps réel par un système d’Hypervision urbaine mis en place par IBM.
Ce projet permet l’étude et l’optimisation des consommations d’eau, d’électricité et de chauffage. Mais il traite également de la collecte des déchets, du suivi automatisé de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’installation d’une mini déchèterie de proximité par exemple.
Veolia valorise l’innovation chez les jeunes diplômésAprès ce projet de fin d’étude réussi, Marie a déposé sa candidature à ce concours qui réunit des centaines de candidats répartis en quatre catégories : environnement, eau, énergie et propreté. Ces quatre catégories sont elles-mêmes divisées en sous-catégorie pour les candidats interne ou externe à l’entreprise Veolia.
Marie Boudon, qui a notamment été présidente de la Junior Conseil d’Ense³, fait donc partie des 8 gagnants de ce concours, dans la catégorie « Environnement ». Elle remporte un voyage à Abu Dhabi où Veolia à mis en place de nombreuses installations.
De gauche à droite, Yann Bultel, enseignant à Ense³, Marie Boudon, Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, Joël Lecocq, vainqueur dans la catégorie "Environnement externe" et son accompagnatrice.
Toutes nos félicitations à Marie !
Le jeu-concours Trophées Performance Veolia
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 26 janvier 2016