Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Les Low Tech s’invitent dans l’enseignement supérieur

Publié le 24 septembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
6 octobre 2020

Grenoble INP - Ense3, UGA reçoit le 6 octobre une journée d’échanges sur l’enseignement des Low-Tech.

Low Tech Le projet Eco-SESA, Disrupt Campus de l’UGA et quelques chercheurs indépendants organisent mardi 6 octobre à Ense3, partenaire de l’événement, une journée intitulée “Quelle place pour les Low-Tech dans l’enseignement et la recherche ?”.

L’événement débutera à 9h, avec au programme des conférences, des retours d’expérience et des temps d’ateliers, et se terminera vers 19h30 avec la soirée grand public. L’objectif de cette journée permettra à la fois de rencontrer et d’échanger avec des enseignants-chercheurs, mais aussi de faire prendre conscience à la communauté académique de l’importance que peuvent avoir ces Low-Tech dans l’enseignement supérieur.

Pour participer à cet événement, les inscriptions se feront obligatoirement sur Internet dans le cadre de la crise sanitaire actuel, via le lien : https://forum-lowtre-ecosesa.univ-grenoble-alpes.fr/t/journee-dechanges-06-10-quelle-place-pour-les-low-tech-dans-la-recherche-et-lenseignement/25

Que sont les Low-Tech ?

Les Low-Tech sont une technologie accessibles et durables qui répondent à des besoins essentiels, notamment dans les domaines de l’énergie, l’eau ou encore la mobilité. Robustes, réparables, recyclables, ils sont pensés pour que leurs impacts écologiques et sociaux soient optimaux de la production jusqu’à la fin de vie. Le concept de Low-Tech apparaît dans les années 1970 par Ernst Friedrich Schumacher, un économiste britannique, pionner dans les idées écologistes.

Aujourd’hui, on retrouve les Low-Tech dans tous les secteurs d’activités (agriculture, industrie…), mais leur utilisation reste pour le moment très peu répandue en France.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 24 septembre 2020

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes