Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Les élèves de Grenoble INP - Ense3 visitent les industries de l’Ain et de l’Isère.

Publié le 25 avril 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le jeudi 10 et le vendredi 11 avril 2014, les élèves de Grenoble INP – Génie industriel et Grenoble INP – Ense3 des filières Ingénierie de Produit (IDP), et Ingénierie de la Chaine Logistique (ICL) sont partis pour la seconde année consécutive, en voyage d’étude. L’objectif de ce voyage organisé par l’UIMM Ain et l’UDIMEC (partenaires de Génie Industriel) est de visiter les industries de l’Isère et de l’Ain.

Ce sont donc 46 élèves qui sont partis dans l’Ain et 48 en Isère. « L’intérêt de visiter différentes entreprises dans un temps assez court donne un regard critique aux élèves sur l’entreprise. Les élèves ont été impressionnés par la diversité des entreprises et leur dynamisme. Nous avons tous été incroyablement bien accueillis et beaucoup ont été frappés de l'enthousiasme, la disponibilité et la passion qui animaient l'ensemble de nos interlocuteurs qui ont répondu sans détours aux nombreuses questions. Les échanges ont été riches. Nous tenons donc à remercier nos partenaires de l’UDIMEC et de l’UIMM : une telle organisation est complexe, mais l'impact auprès de ces futurs ingénieurs est réel, n'en doutez pas ! » Témoigne Eric Blanco, directeur adjoint de Grenoble INP - Génie industriel.

En Isère, les élèves ingénieurs ont visité : GONZALES FRERES à Estrablin, STUMEC à La Tour du Pin (groupe GEISMAR), Caterpillar à Échirolles et ECM Technologies à Grenoble le vendredi matin. Ils ont ainsi pu comparer l’organisation et le fonctionnement d’une PME familiale avec ceux d’un grand groupe international. « On se rend alors compte que les frontières entre les différents métiers au sein de petites structures comme celles-ci ne sont pas très étanches. C’est ainsi que l'on retrouve des métiers alliant la gestion de projet, les systèmes d’informations, la qualité ou encore la gestion des stocks. Les métiers sont moins cloisonnés », remarque Amandine élève de la filière ICL. La maison de l’entreprise de l’UDIMEC à Villenfontaine a accueilli pour le déjeuner du jeudi midi les élèves. Franck Bendriss, responsable de l’antenne UDIMEC de Villefontaine, était parmi eux.















Dans l’Ain, les élèves ont visité : GERAL à Belley, Renault Trucks à Bourg-en-Bresse et Brevet Carrosserie à Viriat. Ils ont également visité, le jeudi après-midi, Le CERN (Conseil européen pour la Recherche nucléaire) l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Les moments forts de ce voyage furent un dîner organisé par l’UIMM de l’Ain avec des industriels le jeudi soir en présence de Bernard Ruffieux, directeur de Grenoble INP – Génie industriel, et l’organisation d’un « stage dating » le vendredi après-midi en présence d’une dizaine d’entreprises dont Philips, Renault Trucks, Chalon Mégard, Ball Aerocan, Brevet Carosserie. Le voyage s’est achevé par un discours de Claude Bordes, président d’honneur du conseil d’administration de l’UIMM de l’Ain lors d’un cocktail convivial de clôture le vendredi soir.

Les élèves ont également été impliqués dans l’organisation de ce voyage. Ils ont notamment présenté Grenoble INP et les filières ICL et IDP. A l’initiative d’un groupe d’élèves, ils ont mis à disposition des entreprises un « CV book » numérique et ils réaliseront un film de promotion sur le voyage pour l’UIMM de l’Ain. « En conclusion, je peux dire, à titre personnel, que mon premier semestre m’aura permis d’évoluer sereinement pendant ces trois demi-journées dans les unités de production des 3 entreprises que j’ai visitées, comprenant par moi-même les actions menées à chaque poste de travail,» confie Benjamin de la filière IDP. « Dans l’ensemble, je trouve que c’est très intéressant d’aller voir le fonctionnement d’une entreprise. De plus, cela nous permet aussi de découvrir des métiers,» témoigne Mathilde une élève de la filière ICL
Une expérience enrichissante et conviviale pour tous !



En savoir plus :
Ecouter l’interview de Thierry Uring, Délégué général de l’Udimec, le jeudi 11 avril 2014 à 7 h 50 sur France bleu Isère, plus particulièrement à "5.00" où il évoque le voyage des élèves ingénieurs de Grenoble INP.


Contact : Eric Blanco

@télécharger : CVthèque numérique
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 22 février 2017

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes