Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Le Challenge Innovation est lancé !

Publié le 7 décembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Les étudiants de 2e année de Grenoble INP – Ense3, UGA, parrainés par les entreprises A&I, Groupe BRL et Urbasolar ont entamé leur Challenge Innovation. Ce Challenge fait partie de leur cursus pédagogique, au cours duquel les étudiants doivent mener en groupe soit des projets d’ingénierie, industriels, ou de recherche, sur une période de 6 mois.

Challenge innovation 2020 La journée de lancement s’est déroulée le jeudi 26 novembre 2020 entièrement en mode distanciel. Dans cette ambiance confinée mais studieuse propre à la visioconférence réunissant près de 300 participants, la séance plénière a permis aux trois parrains d’exposer chacun leur philosophie et leur vision du Challenge à travers les sujets qu’ils proposent. Une séance qui s’est clôturée par des échanges intéressant entre étudiants et entreprises.

Un large choix de projets : 90 sujets proposés


Les 90 projets proposés par les parrains et d’autres partenaires et laboratoire de l’école permettent une grande variété de sujets, adaptés aux différentes filières métiers. L’après-midi a laissé place, toujours à distance, aux présentations détaillées de chacun des projets sur lesquels les étudiants peuvent se positionner.

Pour les projets industriels, Intelligence artificielle appliquée l’énergie photovoltaïque, SCADA, Hydrogen vert font partie des projets soumis par Urbasolar.
A&I de son côté va tester les étudiants sur des sujets de maintenance prédictive et d’optimisation de production d’énergie renouvelable à partir des données météos.
Groupe BRL de son côté mettra à l’épreuve les capacités des étudiants pour résoudre des problématiques rencontrés lors d’exploitation d’unités de production hydro-électrique et la modélisation d’écoulements.
D’autres partenaires ont également proposés des sujets, comme Vinci autoroutes, avec des projets portant sur la gestion des déchets et le développement durable.
Et l’école est très fière également de voir porter un projet lié secteur médical avec une problématique liée à l’embolisation proposée par le Laboratoire d’imagerie interventionnelle Expérimentale (LiiE) basé à l’université d’Aix-Marseille.

Pour les projets de recherche, une quinzaine de projets a été proposée par des laboratoires comme le Gipsalab, Gscop, l'IGE, le G2Elab, le lepmi, le Simap, le TIMC, l'INRAE et le CEA. 

Enfin, pour les projets d'ingénierie, plus de 60 sujets sont disponibles ! Un grand merci à tous nos partenaires qui contribuent à la formation des ingénieurs Ense3 : CNRS, GAEL, FL 125, LEGI, EDF, Fontaine Solaire, DFI, Artelia, ENS Architecture Grenoble, GSA Naviet et Ecoles des Pont Paristech. 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 9 décembre 2020

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes