Vous êtes
> L'école
Grâce à leur beau projet Ec'audit, les étudiants de l'association Enactus d'Ense3 se sont vu remettre le premier prix du Challenge organisé par la Fondation GDF Suez.
Projet Ec'audit : des audits et des solutions pour les bailleurs de Grenoble
Le trophée GDF Suez avait pour thème « Etre utile aux hommes » et a réuni une dizaine de projets issus d'écoles d'ingénieurs et de commerce.
Pour leur première année d'existence, les étudiants d'Enactus ont avant tout souhaité monter un projet avec une application concrète et locale. Face aux enjeux énergétiques et environnementaux que rencontre la ville de Grenoble, les futurs ingénieurs se sont attaqués aux problématiques des bâtiments, en particulier les logements sociaux.
En partant du constat simple que la majorité des logements sociaux de Grenoble (20% du parc immobilier de la ville) génèrent des factures énergétiques élevées car ils ont été construits avant 1980 et sont donc pour la plupart très consommateurs en termes d'énergie. Les foyers à faibles revenus payent donc des charges importantes.
Renover et sensibiliser
Le projet Ec'audit se divise en deux volets complémentaires : améliorer la consommation énergétiques des bâtiments et sensibiliser les populations cibles aux économies d'énergie.
Pour améliorer les consommations énergétiques des bâtiments, les étudiants d'Enactus proposent des audits énergétiques que l'on peut distinguer en trois phases :
En parallèle, les étudiants de l'association Enactus propose un travail de sensibilisation aux économies d'énergies. En s'appuyant sur des initiatives existantes (ex : familles à énergie positive, voisins malins), l'association Enactus fait connaitre les bonnes pratiques et les outils pour favoriser le développement durable. Un plan de sensibilisation aux économies d'énergie sera mis en place à l'automne 2013 dans 5 résidences de l'agglomération, environ 150 logements, en partenariat avec la Confédération Nationale du Logement (CNL 38) spécialisée dans la médiation entre bailleurs et locataires.
Pour Mathieu Bonvoisin, président d'Enactus à Ense3 : « Avec cette 1ère place au Challenge, nous avons reçu un chèque de 5000 euros dont 3000 pour lancer le projet Ec'Audit et 2000 pour assister à la compétition internationale à Cancùn au Mexique fin septembre 2013. Au-delà de ce chèque, les membres de la fondation ont été réellement impressionnés du dynamisme de l'équipe et de la maturité du projet. Nous allons être contactés très prochainement car la fondation désire apporter un soutien à notre travail, qu'ils considèrent comme totalement en adéquation avec leurs valeurs. »
Partenariat avec Ense3 et G2Elab avec Enactus
Avec la volonté partagée de pérenniser et développer les actions d'Enactus avec les promotions futures, Ense3, le G2Elab et Enactus ont signé un partenariat le 4 juin 2013. Cet accord va permettre à Enactus de continuer à développer des projets avec le soutien scientifique, techniques et matériel de la part d'Ense3 et G2Elab.
L'association Enactus d'Ense3 en bref
L'équipe : 28 étudiants
5 pôles d'activité et un bureau.
Le pôle communication
Le pôle partenariat
Pôle juridique
Pôle énergétique
Pôle sensibilisation
mise à jour le 26 mars 2014