L’écologie au quotidien : comment agir et contribuer au quotidien, comme simple citoyen, aux enjeux de la transition énergétique et du changement climatique - COP21 à Ense3
Conférences/Débats
Les actions du quotidien sont-elles vraiment suivies par les collectivités et les associations? Un employé de la Métro ainsi que des membres d'associations viennent en discuter avec vous autour d'une conférence débat sur les thèmes du tri des déchets et plus largement de l'économie circulaire et de la nourriture et plus largement de la consommation.
Jeudi 5 novembre 2015 20h Amphi Ampère
Bâtiment GreEn-ER 21, avenue des Martyrs CS 90624. 38031 Grenoble Cedex. (Tram B, arrêt CEA Cambridge)
Public : Ouvert à tous
Intervenants :
MNEI - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Samuel Rave - Service D.C.T.D à la Métro (direction de la collecte et du traitement de déchets) - Messager du tri et de la prévention des déchets
Thierry Ailloud-Perraud - La ferme Gabert - Agriculteur ayant réalisé une conversion de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique.
Michael de la Fratrie des Glaneurs Solidaires - Nouveau groupe de glaneurs/freegans au cœur de Grenoble et de ses alentours
La fratrie des glaneurs solidaires
Nous sommes un nouveau groupe de glaneurs/freegans au cœur de Grenoble et de ses alentours. Nous récupérons les invendus périmés mais encore bons pour tous dans les poubelles des supérettes et grandes surfaces diverses sur toute l'agglomération grenobloise afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et de partager ce que nous trouvons entre nous et sympathisants du collectif. Notre initiative se veut solidaire et concrète au quotidien de tous.
La ferme Gabert
Située en région de moyenne montagne, au pied du Vercors entre Grenoble et Gap, la Ferme Gabert perchée à 750 m d’altitude bénéficie d’une vue panoramique sur le Trièves. Cette ferme est exploitée par la même famille depuis maintenant un siècle. Elle a traversé l’évolution de l’agriculture. Elle est passée par l’autarcie du début du siècle dernier puis a subi les mirages de l’agriculture "moderne" entre 1970/80 (élevage en grand nombre de tous les animaux de ferme, agriculture intensive), pour retrouver une éthique paysanne. Elle est aujourd’hui une exploitation à taille humaine et respectueuse de sa terre. Depuis 2000 la ferme est reconvertie en bio.
Les messagers du tri Les messagers du tri animent et formons les petits et les grands à la bonne gestion de leurs déchets ainsi que sur les thématiques du compostage les gestes pour pas créer de déchets. Nous travaillons avec les associations du réemploi.