Vous êtes
> L'école
Ense3 organise chaque année une journée pour réunir les diplômés de l’école. Cette nouvelle édition a eu lieu le 4 avril, permettant à une cinquantaine d’Alumnis des promotions 1985, 1995, 2005 de revenir sur les bancs de l’école, le temps d’une journée. L’école a accueilli avec plaisir la promotion 1978 qui souhaitait se retrouver cette année-là.
Au programme de cette journée, en plus des chaleureuses retrouvailles, une présentation par Yves Maréchal des formations et des activités de recherche de l’école, sans oublier les défis qui se présentent pour les années à venir.
Il a laissé ensuite la parole à plusieurs associations étudiantes de l’école qui ont pu présenter leur activité et leurs projets. Epice a démontré leur savoir-faire en matière de projets humanitaires et Enactus son activité dans l’entreprenariat social récompensé par le prix de la Fondation GDF-Suez. L’association A.C.E (Aire de Conception Énergétique) a quant à elle présenté son projet de construction d’éoliennes en matériaux de récupération pour les pays en voie de développement. Une action si séduisante qu’un diplômé, membre de la Fondation EDF, a immédiatement proposé de financer leur projet !
Les présentations des étudiants.
Le projet commun des associations ACE et Solida'rire
Des diplômés avec des profils et des expériences différentes
L’après-midi était réservé au partage d’expériences entre les diplômés de l'école de l’école et les étudiants de 1ère et 2ème année, répartis dans différents amphithéâtres. L’animation était assurée par les membres de la Junior Conseil.
Parmi les diplômés présents, on pouvait compter sur des profils très variés : des ingénieurs, consultants, chargés de projet, responsables de R&D, des enseignants... Et parmi eux, un profil qui attire l’attention. Celui d’Yves Meignié (ENSIEG 1978), qui est PDG de Vinci Energies depuis 2012. Il s’est longuement confié sur son parcours et ses expériences, notamment à l’international, qui l’ont finalement mené à un poste à hautes responsabilités : « J’ai conduit ma carrière en deux temps. Un premier dans le parapétrolier puis un deuxième dans l’ingénierie électrique. À chaque fois j’ai été passionné par mon métier et je pense aussi avoir toujours su me remettre en question. Aujourd’hui, je me dois d’avoir des convictions fortes et de nouveaux projets pour mon groupe. »
Nul doute que les élèves ingénieurs sauront tirer quelques enseignements de ces échanges et s’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Contact : Nicole Arnaud
mise à jour le 10 avril 2014