Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Hacktogether, des innovations en 48h !

Publié le 12 février 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Ils l’ont fait ! Le premier Hackathon à Ense3 s’est tenu du 8 au 10 février en partenariat avec Vinci Energies. Plus de trente étudiants ont pris part à ce concours d’idées innovantes sur les thèmes de l’Internet de l’énergie (Enernet) et de l’industrie 4.0

Parfaitement encadrés par les 22 mentors mobilisés par VINCI Energies et Ense³, les 6 équipes d’étudiants issus de Grenoble INP et de Polytech Grenoble ont travaillé pendant 48h au sein d’un bâtiment GreEn-ER spécialement aménagé pour accueillir ce tout premier hackathon.

La trentaine d'étudiants participants se sont répartis en six équipes, trois projets pour chacun des deux challenges imaginés par VINCI Energies sur de véritables sujets d’avenir et à fort potentiel. Après 48h de travail intense, les projets proposés ont mêlé idées innovantes et maîtrise technologiques comme la géolocalisation grâce au réseau LoRa et la maîtrise des consommations énergétiques à l’échelle d’une ville grâce à l’utilisation des Big Data et du Machine Learning.

La finale s’est tenue le samedi 10 février en présence d’Yves Meigné, PDG de VINCI Energies et de Claus Habfast, conseiller municipal de la ville de Grenoble et Vice-président délégué à l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et l'international à la Métropole.

Bravo à tous les étudiants qui pourront continuer à défendre leur projet lors du prochain salon VivaTech au mois de mai à Paris et particulièrement aux vainqueurs qui remportent un voyage en Europe !



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 13 février 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes