Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Guillaume Balarac reçoit le prix espoir IMT - Académie des sciences

Publié le 10 décembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Guillaume Balarac, enseignant à Grenoble INP - Ense3 et chercheur au laboratoire LEGI, s'est vu remettre le Prix Espoir IMT - Académie des Sciences 2019 pour ses recherches en mécanique des fluides.

guillaume balarac

guillaume balarac

Déjà récompensé par un statut de membre Junior de l’Institut de France en 2017, Guillaume Balarac est à nouveau à l’honneur puis la prestigieuse Académie des Sciences lui a remis le prix Espoir IMT.

Ce prix lui a été remis à l'occasion de la remise solennelle de leur prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019. Ce nouveau prix récompense les activités de recherche de Guillaume Balarac qui portent sur la physique de la turbulence et plus concrètement sur l'analyse et de la modélisation des écoulements turbulents pour la prédiction et le contrôle de systèmes industriels et naturels.

Véritable expert dans le domaine de la mécanique des fluides enseignée à Grenoble INP – Ense3, on peut décrire le travail de Guillaume Balarac comme faisant partie d'un environnement intensif d'informatique et d'apprentissage automatique (machine learning) basé sur des simulations à ultra-haute résolution qui tirent le meilleur parti des calculateurs les plus puissants d'aujourd'hui. L'un des résultats les plus étonnants de son travail est la prédiction, la compréhension et le contrôle de la turbulence et de ses conséquences. Par ses travaux, Guillaume Balacrac a été en mesure de proposer une nouvelle méthode numérique hybride basée sur la méthode lagrangienne (surveillance des particules de fluide) pour la simulation dans des conditions d'écoulement qui ne sont pas accessibles avec les méthodes traditionnelles. Ce travail est le résultat de recherches impliquant plusieurs communautés scientifiques (mécanique des fluides, physique et mathématiques).

Guillaume Balarac, sous la coupole ​​​​​​​
​​​​​​​

La mécanique des fluides en école d’ingénieurs


Grenoble INP – Ense3 a intégré les domaines tel que la géophysique, le machine learning et la biomécanique à ses enseignements. Durant leur scolarité, les étudiants vont comprendre les enjeux de la mécanique des fluides, qui consiste à traduire les principes physiques dans un formalisme mathématique. Ils trouvent une application bien sûr dans la recherche fondamentale et appliquée, mais permettent aussi de s'orienter vers les systèmes industriels dans les domaines des énergies renouvelables (hydro-éoliennes), des flux géophysiques et de l'ingénierie des procédés.

Félicitations à Guillaume !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 décembre 2019

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes