Vous êtes
> L'école
Le BDE de Grenoble INP - Ense3, UGA organisait le 15 octobre 2020, une collecte de cheveux contre la marée noire à l’île Maurice.
Afin de sensibiliser les étudiants et de lutter contre la pollution massive des océans, le BDE de Grenoble INP - Ense3 organisait ce jeudi 15 octobre de 13h à 18h dans l’école, une collecte de cheveux auprès de tous les étudiants volontaires de l’école.
Cet événement, a pour objectif de proposer une coupe de cheveux quasiment gratuite par des étudiants et des étudiantes bénévoles de l’école, afin d’agir à leur échelle face au fléau qu’est la marée noire.
Céleste de Bourmont, vice-présidente du BDE, est à l’initiative de ce projet : « Une fois la récolte effectuée, nous fournirons ces cheveux à des studios de coiffures, qui à leur tour les donneront à des associations de recyclage de cheveux, comme Coiffeurs Justes. Durant la journée, 71 étudiants ont défilé dans la salle des forums pour se faire couper les cheveux par 5 étudiants – étudiantes bénévoles pendant 5 heures sans interruptions. Au total, 13 litres de cheveux qui ont été récolté dans la journée. Nous sommes satisfaits du résultat, mais en réitérant cette collecte tous les mois ou tous les deux mois, on obtiendra un volume significatif ! »
Une découverte des plus étonnantes
Effectivement, il a été démontré que le cheveu est un adsorbant naturel d'hydrocarbures, qui laisse passer l'eau, pouvant adsorber jusqu'à huit fois son poids en hydrocarbures du fait de ses propriétés, étant hydrophobe et oléophile.
Suite à la catastrophe causée près de l’île Maurice le 25 juillet dernier, des ONG se sont rapidement mobilisées pour stopper la progression de la marée noire. Un appel mondial à la collecte de cheveux a été lancé afin d’en constituer des boudins.
Ces boudins flottants, réalisés à partir de cheveux, de chanvre, de tissus et de paille de canne à sucre, sont alors placés dans la mer et absorberont le pétrole déversé, pouvant contenir jusqu’à 8L d'hydrocarbures par kilo de cheveux.
Une découverte scientifique qui promets d’aider de nombreuses organisations luttant contre ces marées noires.
Un fléau dans l’Océan Indien
mise à jour le 20 octobre 2020