Ense3-rubrique école

Denis MAGNAN

Responsable de l'équipe aménagement fluviaux de Sogreah

Sogreah, bureau d'ingénieurs conseils grenoblois bien connu (des hydrauliciens....), spécialisé dans les aménagements hydrauliques mais aussi dans l'aménagementurbain  et en environnement. Depuis 1998, Sogreah est devenu une société totalement indépendante, et s'est fortement développée notamment sur lemarché français. Aujourd'hui, nous sommes environ 1000 personnes, principalement ingénieurs et techniciens. Sogreah réalise traditionnellementune une part substantielle (environ 40% aujourd'hui) de son chiffre d'affaire àl'international.

Je suis actuellement responsable de l'équipe aménagement fluviaux de Sogreah. En fait je pilote une équipe d'unedouzaine de personnes (experts, chefs de projets, techniciens) spécialisésdans la réalisation d'études concernant l'aménagement des rivières, la protection contre les crues, l'irrigation ,etc...  Notre équipe intervient principalement à l'étranger, sur des projets lourds en collaboration avec d'autres équipes de Sogreah, d'autres partenaires internationaux et toujours des associés locaux. Nos clients sont principalement les administrationsétrangères,  mais il est de plus en plus fréquent que des investisseurs privés ou des entreprises de construction nous sollicitent.

De la sortie d'hydro (87) à 1991, j'ai préparé une thèse de doctorat, en association entre l'UJF et un bureau d'étudegéotechnique privé (ERG) pour la conception et la mise au point d'un appareillage de mesure géotechnique innovant. J'ai soutenu cette thèse en1993, après mon service national. J'ai effectué celui-ci (1991-1992) en coopération au Rwanda (avant legénocide) pour une ONG. J'y ai dirigé de gros chantiers d'adduction d'eau et de station de pompage, mais aussi j'ai du structurer le service hydraulique d'une commune rurale de 40 000 habitants. En 1993 -1994, j'ai travaillé comme ingénieur d'études chez Geodia, bureau spécialisé dans la géotechnique marine pour les pétroliers. En 1994, retour à mes premières amours hydrauliques  chez Sogreah. J'y ai  débuté comme ingénieur d'étude sur des projets d'aménagement fluvial en France, puis à l'étranger  ( Madagascar, Maroc, Tunisie) avant de prendre progressivement  la direction de projets ou d'études complexes sur des gros projets (réaménagement de la basse vallée du Var à Nice, périmètres d'irrigation à Madagascar ou en Cote d'Ivoire, etc.). Pendant quelques années je n'ai travaillé que sur le marché français, principalement dans l'extrêmesud-est (04,06 corse), en m'occupant aussi du développement commercial deSogreah. J'ai ensuite, en tant que directeur de projet, piloté certain gros projets d'aménagement depuis la conception jusqu'à la fin de la réalisation (périmètres d'irrigation en France), avant de revenir, en 2002, sur l'international., comme directeur de projets. En 2005 -2006, je suis parti en famille en détachement à l'étranger, (Sultanat d'Oman) pour diriger l'équipe de conception de 3 barrages pour la protection de la ville deSalalah contre les crues, ainsi que pour lancer une agence locale deSogreah. Le premier des trois barrages est maintenant en phase de construction. Depuis mon retour à Grenoble, fin 2006 , je m'occupe de l'animation de l'équipe d'aménagement fluviaux, décrite ci-dessus.<PRE ></PRE>