Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Paul Vandame présente ses travaux à la conférence IEEE WHISPERS

Publié le 9 décembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Paul Vandame, étudiant de la filière SICOM de l’école, a pu présenter son travail lors de la conférence IEEE WHISPERS (Workshop on Hyperspectral Image and Signal Processing: Evolution in Remote Sensing) en septembre à Amsterdam

paul vandame

paul vandame

Paul Vandame, s’est déjà fait remarquer au sein de l’école pour avoir remporté le prix de l'innovation 2019 dans le cadre du défi interne à Ense3dont le sujet de projet était Deep Learning for the denoising and the analysis of hyperspectral imaging in radio astronomy.

Au cours de ce projet, Paul a développé une technique de réduction du son basée sur le Deep Learning / Auto-Encoder pour les données de radioastronomie. Il a ensuite proposé une architecture hybride pour intégrer les données physiques créées par les experts afin d'estimer des tailles telles que la densité du milieu intergalactique.

L'étude de ces environnements, très éloignés de notre système solaire et de notre galaxie, vise à mieux comprendre les origines des étoiles. Au cours de son projet de recherche du printemps, il a beaucoup interagi avec des astrophysiciens du consortium ORION-B, qui ont pu fournir les données et valider les résultats.

Il a été supervisé au laboratoire GIPSA par Jocelyn Chanussot (Sigma-Phy). Paul a pu présenter son travail lors de la conférence IEEE WHISPERS (Workshop on Hyperspectral Image and Signal Processing: Evolution in Remote Sensing) en septembre à Amsterdam, aux Pays-Bas, dans le bâtiment historique Beurs van Berlage. Depuis lors, il travaille sur une version complète à soumettre à l'Astrophysical Journal.

​​​​​​​Toutes ses recherches et son implication lui ont valu la première place de ce challenge Innovation, encore bravo à lui !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 décembre 2019

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes