Challenge Innovation : les défis sont lancés
Publié le 1 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Mardi 29 novembre 2016 à l’auditorium de Grenoble INP avait lieu la journée de lancement du Challenge Innovation pour les étudiants de 2è année et des masters internationaux. Avec la présence de VINCI Énergies, parrain de la promotion 2018, d’ingénieurs et d’un créateur de start-up, ils ont pu assister à des conférences et des pitchs mais aussi échanger avec les porteurs de projets.
challenge Innovation
Le Challenge Innovation en bref
Pour la première fois, Ense³ organise un Challenge Innovation qui, dans le cadre du cursus pédagogique, propose aux étudiants des travaux en groupes : des projets d’ingénierie, industriels, ou de recherche, sur une période de 6 mois. Différents défis sont soumis par des porteurs de projets, dont huit par VINCI Énergies.
L’innovation, au cœur du challenge et de la formation à Ense³
Comme l’ont rappelé Yves Meigné, PDG de VINCI Énergies et Lydia Babaci Victor, directrice du développement et de l’innovation à VINCI Énergies lors de leur discours, l’innovation est aujourd’hui le meilleur moyen d’accélération dans les domaines de l’énergie et de la transition énergétique. Pour faire face à un monde toujours plus complexe, incertain et changeant, il devient nécessaire d’innover pour répondre aux problématiques de notre siècle et satisfaire la croissance démographique et les nouveaux usages.
Les étudiants Ense³ sont justement formés pour répondre aux enjeux de demain, en termes de transition énergétique, de ressources en eau, d'aménagement et de développement durable. Ce Challenge Innovation, comme le séminaire de créativité qui a eu lieu en début d’année, poussent donc les élèves à l’innovation et à la convergence pour répondre aux défis des différents porteurs de projets.
Des conférences pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’innovation
Les intervenants de la matinée :
- Yves Maréchal, Directeur Ense³
- Yves Meigné, PDG VINCI Énergies
- Lydia Babaci-Victor, directrice du développement et de l’innovation VINCI Énergies
- Matthieu Albert, élève à Ense³ et créateur d’une start-up
- Julien Guillaume, responsable Open Innovation à VINCI et intelligence collective VINCI Énergies
- Damien Prato, ingénieur efficacité énergétique VINCI Énergies
- Arnaud Banner, directeur technique et innovation Omexom (marque VINCI Énergies)
- Jérôme Lelu, chef d’entreprise Citeos (marque VINCI Énergies)
- Valentin Brehier, ingénieur système au SDELCC
- Julien Signoles, ingénieur chercheur au laboratoire de sureté des logiciels (CEA tech)
Différents thèmes ont été abordés : développement, rôle et enjeux du numérique ; transition, efficacité et mix énergétique ; réseaux électriques intelligents ; stockage de l’énergie ; smart cities ; usages et marché ; interopérabilité et cyber-sécurité. Toutes ces conférences avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’innovation et d'introduire les différents projets qui leur étaient proposés.
Une proximité avec les entreprises au bénéfice des étudiants
Ce Challenge Innovation répond à la volonté de l’école de tisser des liens toujours plus forts avec le monde industriel et les entreprises. En relation permanente avec les porteurs de projet, les étudiants rencontrent ainsi des professionnels du secteur. Pendant plusieurs mois, ils travaillent sur un projet concret qui va voir le jour et réfléchissent en groupe pour répondre à une problématique réelle. Ce cas pratique leur permet d’allier la théorie dispensée en cours avec la réalité, moyen d’assimiler leurs savoirs, de développer leurs compétences et leur capacité de réflexion.
Les 28 et 30 novembre 2016, deux conférences autour de l’innovation et de la transition énergétique étaient proposées à GreEn-ER dans le cadre du Challenge Innovation. La première «
Research approach developed at CEA LITEN from material to system integration » était présentée par
Florence Lefebvre-Joud, scientifique dans le domaine des matériaux pour l’énergie au CEA-LITEN de Grenoble. La seconde, «
innovations pour l'énergie et quatrième révolution industrielle » était animée par
Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe d’Economie du Développement Durable et de l’Energie du laboratoire GAEL (UGA-CNRS, Grenoble), membre du Comité d’Experts pour la Transition Energétique, du conseil scientifique de l’IFPEN et de la Fondation Nicolas Hulot.
Bonne chance à tous les candidats !
Teaser du Challenge Innovation : https://www.facebook.com/Ense3/videos Contact : Ahmad Hably : ahmad.hably [A] gipsa-lab.grenoble-inp.fr
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 2 décembre 2016