Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Altrans révolutionne la surveillance électrique

Publié le 9 février 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
9 février 2021

Enseignant à Grenoble INP – Ense3, Cornel IOANA est l’un des fondateurs de la Start Up ALTRANS sur la surveillance des réseaux électriques.

Altrans

Altrans

Aujourd’hui, les réseaux électriques en France et dans le monde sont sur-sollicités et font l’objet de pannes importantes. Plus de 50% d’entre elles pourraient être évité si la maintenance prédictive pouvait avoir lieu.

C’est pourquoi en novembre 2020, Cornel IOANA décide avec l’aide de GIPSA-lab et de SATT Linksium (une organisation de création de Start Up) de créer une société, Altrans. L’objectif est simple : assurer la sécurité en alimentation en énergie des organisations.

Les problèmes électriques pouvant conduire au déclenchement de décharges partielles ou d'arcs électriques, et provoquant des pannes de courant ou encore des risques d'incendie, sont une difficulté majeure pour les exploitants. Altrans propose alors des outils innovants, dont la faisabilité a été démontrée, pour la surveillance en temps réel et global de ces réseaux électriques. Grâce au brevet TRANSLOCATOR, un procédé de localisation de source d'impulsions dans un milieu dispersif a été inventé. Avec ce positionnement, Altrans ambitionne de devenir leader mondial dans le domaine des produits d’inspections des réseaux électriques.

Une Start-Up née au cœur d’un grand projet

En 2007, Cornel se lance avec son équipe Sygmaphy dans un projet scientifique plutôt révolutionnaire. Son nom : Translocator. Il s’agit d’un dispositif de surveillance "on-line" des réseaux électriques par traitement avancé de signaux transitoires qui permet de localiser leurs sources sans avoir besoin de synchroniser les différents capteurs du système de surveillance.

Après avoir commencé leurs recherches théoriques sur les transitoires électriques, l’équipe reçoit en 2017 le Prix Grid'Up par ENEDIS. Le projet se termine alors en 2019 avec le développement complet d’un prototype et l’aboutissement de deux brevets. C’est suite à ce projet que naît ALTRANS.

Cornel IOANA, serial Start-Upper

Cornel Mais Altrans n’est pas la seule Start Up créée par Cornel. Deux autres ont vu le jour un peu plus tôt : Mothrys née en 2018 et proposant des solutions innovantes pour la surveillance des systèmes hydrauliques. Et Cyberio en 2010, qui propose des solutions de détection acoustique distribuées pour surveiller les milieux aériens et aquatiques, notamment pour la faune.

Cornel Ioana est actuellement chercheur au GIPSA-lab dans le département Data Science. Son travail se concentre autour de la surveillance des environnements et des infrastructures électriques avec des apports en termes de systèmes d'intelligence artificielle pour le suivi des systèmes hydroélectriques, d’imagerie acoustique haute résolution et de détection distribuée des réseaux de distribution d’énergie.

Site internet : https://www.altransinnov.com/index.html
Mail : Cornel Ioana
 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 9 février 2021

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Université Grenoble Alpes