Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation > Mooc

MOOC « Des rivières et des hommes », la saison 7 démarre le 3 novembre 2020

Publié le 14 octobre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
du 3 novembre 2020 au 14 décembre 2020

Le MOOC "Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie appliquées à la gestion des rivières" ouvre une 7e session à partir du 3 novembre 2020.

MOOC Des rivières et des hommes

MOOC Des rivières et des hommes

Les thématiques au cœur des enseignements sont plus que jamais d’actualité : la multiplication des inondations exceptionnelles partout dans le monde n’a de cesse de nous rappeler que la gestion des rivières est un enjeu majeur de nos sociétés.

Le MOOC, qui aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.), permet aux apprenants de parfaire et d’enrichir leurs connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières. Il propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

Inscrivez-vous dès maintenant : http://mooc-rdh.info


 


Partenaires


​​​​​​​Le MOOC « Des rivières et des hommes » est le fruit d’une approche novatrice de co-construction entre plusieurs établissements. Porté par Grenoble INP en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho-Chi-Minh-Ville et l’Université Lumière Lyon 2, il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Ce réseau met en œuvre une coopération entre quatorze universités technologiques dans le but de répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.

Suivre le MOOC "Des rivières et des hommes" sur Twitter : @MOOC_RdH.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 octobre 2020

Université Grenoble Alpes