Ense3 - rubrique formation - cursus

Magnéto-hydroénergétique ( commun M2R FME)

  • Volumes horaires

    • CM 11.0
    • TD 11.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 2.0

Objectif(s)

Ce module regroupe deux activités : les écoulements diphasiques et la Magnétohydro-énergétique (objet de la présente fiche). Ces deux cours illustrent certains enjeux actuels de la Mécanique des Fluides, à savoir d'une part la notion d'écoulements complexes mettant en jeu une deuxième phase gazeuse en suspension et d'autre part les couplages avec d'autres phénomènes, thermique, électromagnétique par exemple. Les applications industrielles de ces deux disciplines sont nombreuses : - le génie chimique, les générateurs de vapeur de centrale électrique, les échangeurs à haute performance pour la partie écoulements diphasiques, - le génie métallurgique, les matériaux, les futurs réacteurs de fusion pour la partie MHD.

Contact Yves FAUTRELLE

Contenu(s)

Les cours du module sont scindés en deux parties :

  • le comportement des bulles dans un liquide, les écoulements diphasiques liquide-vapeur, théorie, les applications et la modélisation (cf. fiches 'Interfaces, dynamique d'inclusions et écoulements dispersés', 'Ecoulements gaz-liquide et liquide-vapeur' pour des contenus détaillés
  • la Magnétohydro-énergétique et ses applications aux procédés électromagnétiques tels que les propulseurs, pompes, agitateurs, lévitateurs, générateurs électriques.


Prérequis

mécanique des fluides, physique de base

Contrôle des connaissances

Examen session 1: examen écrit de 2h
Examen session 2: examen écrit ou oral selon effectif



Informations complémentaires

Liste des cours
Cursus ingénieur->ME->Semestre 5

Bibliographie

  • R.Moreau, « Magnetohydrodynamics », Kluwer Academic Publisher, 1990, Dordrecht (NL), 1990