Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation

Les enseignements de développement et de sciences du management et de l'entreprise

Une part significative (40 heures par semestre minimum) de la formation  de l'Ense3 relève des sciences de l'entreprise et du management (SME). Cette thématique contient l'ensemble des enseignements d'ouverture et de développement personnel autres que sciences de l'ingénieur. Elle contient les langues, la pratique sportive et les sciences humaines, économiques et sociales génériques à la formation d'ingénieur.

L'objectif de cette partie de la formation est de valoriser le potentiel scientifique et technique des étudiants pour faciliter l'intégration dans le monde de l'entreprise et l'épanouissement personnel. La formation aux SME repose sur 3 dimensions :

  • la maîtrise de connaissances fondamentales au monde de l'entreprise à partir de cours et de mises en pratique répartis sur les trois années d'étude. C'est une efficacité professionnelle qui est visée ici par une acquisition de savoirs et savoirs faire.
  • l'intégration des sciences du management et de l'entreprise dans l'ensemble des activités pédagogiques, notamment les projets et les stages, qui ont par ailleurs un contenu scientifique et technique important. Il s'agit ici d'acquérir des savoirs faire et savoirs faire faire. Les notions de maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre sont mises en pratique.
  • l'acquisition de savoir être par une meilleure identification de son projet personnel et pour une meilleure efficacité comportementale.

L'alternance avec des périodes de mise en situation dans le milieu professionnel avec des stages en entreprise chaque année est valorisée dans la formation en général et dans ces enseignements en particulier.

mise à jour le 18 janvier 2008

Université Grenoble Alpes