Aller au menu Aller au contenu
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement

Conférence : L’AIEA, son rôle et la gestion des déchets au niveau international

Publié le 26 septembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La Société Française d’Energie Nucléaire groupe Alpes et Grenoble INP - Ense³ organisent une conférence débat sur "L’AIEA, son rôle et la gestion des déchets au niveau international". Le 25 octobre 2017 à 18h en Amphithéâtre Berges (0B007) sur le site GreEn-Er.

Présenation de la conférence

La conférence donnera une vue d’ensemble de normes existantes ou en cours de développement dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, expliquera leur processus de développement et introduira les activités mises en oeuvre au sein de l’unité pour assister les Etats Membres dans la gestion sûre de leur déchets radioactifs.

Conférencier : M. Gérard Bruno

Chef de l’Unité de Gestion des Déchets Radioactifs et du Combustible Usé,
Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)
Gérard Bruno travaille dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs depuis plus de 20 ans. Après son doctorat en Géologie/Géochimie il intègre l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), le support technique de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) en tant que chargé d’affaires pour la gestion sûre des déchets radioactifs.
En 2006 il est mis à disposition au sein de la Commission Européenne en tant qu’Expert Na-tional Détaché pour la gestion des déchets radioactifs.
En 2009 Gérard Bruno rejoint l’Agence Internationale de l’Energie Atomique pour prendre en charge l’Unité de Gestion des Déchets Radioactifs et du Combustible Usé au sein du Dépar-tement de Sûreté et Sécurité Nucléaire. Les activités de l’unité couvrent le développement de normes de sûreté pour la gestion avant stockage et durant le stockage des déchets ainsi que l’assistance aux Etats Membres pour la mise en oeuvre de ces normes.
De par son statut, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique est autorisée à développer des normes de sûreté et à fournir l’assistance nécessaire à ses Etats Membres pour leur mise en oeuvre. Ces normes de sûreté comprennent les fondements de sûreté, les prescriptions de sûreté et les guides de sûreté. Dans le domaine de la gestion sûre des déchets radioactifs et du combustible usé, les activités concernent la gestion avant stockage des déchets (prétraitement, traitement, conditionnement, entreposage) ainsi que les activités dédiées au stockage sûr de ces déchets. En complément du développement de ces normes de sûreté, l’unité de gestion des déchets radioactifs et du combustible usé fournit une assistance aux Etats Membres pour leur mise en oeuvre sous la forme de différentes activités : projets internationaux, formations, workshops, missions d’experts, revues par les pairs, conférences…


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 29 septembre 2017

Université Grenoble Alpes