Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une école ouverte sur le monde
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une école ouverte sur le monde

Témoignage : Vincent Lefebvre

J’ai eu la chance d’effectuer toute ma 2ème année d’école d’ingénieur à l’Université d’Islande (Háskóli Íslands).

Cet échange Erasmus aura été le fruit d’une réflexion qui a débuté près d’un an avant mon départ. Mon désir de découvrir ce magnifique pays et de vivre une expérience internationale riche avec des étudiants du monde entier a été satisfait à tout point de vue.
L’arrivée et l’installation dans ce nouvel environnement n’ont pas toujours été faciles mais cela fait aussi partie du séjour à l’étranger.
vue centre-ville de Reykjavik avec un lac Tjörnin, une église et le Mont Esja
Les cours que j’ai choisi sont assez proches de ce que je pourrais trouver à l’Ense³ tournant autour de la mécanique des fluides, de la thermodynamique et de la modélisation de systèmes dynamiques. Le volume horaire n’est pas énorme (environ 15h/semaine) mais les devoirs à rendre et les projets prennent du temps. Avec un peu d’organisation et de méthodologie on y arrive et cela nous permet de gagner en autonomie. En plus, les professeurs sont vraiment disponibles si on a des questions.
Batiment principal de l'Université d'Islande avec de la neige- Háskóli Íslands
Mon projet d’étude a un peu évolué au cours de cette année en Islande puisque j’ai découvert un intérêt particulier pour ce qui touche à l’Hydraulique et à la conception de systèmes hydroélectriques. J’ai donc effectué entre ma 2A et 3A un stage de 12 mois au sein du centre d’Ingénierie Hydraulique de EDF à Chambéry pour travailler avec une équipe d’ingénieurs sur un nouveau type de déversoirs de crues pour ouvrages hydroélectriques.

Vincent Lefebvre
Échange à
l’Université d’Islande en 2ème année

Rédigé par Jonas Chopin

mise à jour le 27 juin 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus