Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une école ouverte sur le monde
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une école ouverte sur le monde

Témoignage : Claire-Marie Bonnechere

Dans le cadre de mes études à l’Ense³ je suis partie au semestre 5 à l’Université Nationale de Singapour (NUS).

J’ai choisi cette destination principalement pour deux raisons :
  • pour découvrir la culture asiatique. Singapour c’est un peu l’Asie du Sud pour les débutants et c’est une ville très agréable à vivre. Singapour est une ville-état de 700 km² et comprend 5 millions d’habitants. Singapour est un réel mélange de cultures différentes.
  • pour la qualité de l’enseignement à NUS qui est vraiment très bonne. Classée 7e mondiale en 2012 en Ingénierie et Technologie, NUS dispose de beaucoup de moyens pour permettre à ses 31000 étudiants de travailler dans de bonnes conditions : réseau de bus gratuit, ordinateurs disponibles, salles de cours agréables.

Skyscrapers near Singapore River | Singapour

Pendant ce semestre, j’ai eu l’occasion de suivre des cours en lien avec l’Hydraulique qui portaient sur le comportement des vagues, leur propagation, leur taille ainsi que sur l’océanographie (la force de Coriolis, les tsunamis) ou encore sur le comportement des rivières en régime permanent et transitoire.

J’ai passé un séjour très agréable à NUS et je conseille à tous ceux qui peuvent de rester quelques semaines après la fin des cours pour voyager et profiter de la position géographique de Singapour (située au cœur de l’Asie du Sud-Est) pour aller en Malaisie, Thaïlande ou Indonésie.

Claire-Marie Bonnechere
Échange à l'Université Nationale de Singapour en 3ème année

Rédigé par Jonas Chopin

mise à jour le 30 juin 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus