Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une école ouverte sur le monde
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une école ouverte sur le monde

Témoignage : Carolina Francese

Je suis Carolina Francese, étudiante italienne en dernière année d’étude d’ingénierie énergétique à l’École Polytechnique de Milan.

Pourquoi Ense³ ?
La recherche d’une université capable de fournir des cours similaires à ma spécialisation italienne n’a pas été facile. Parmi les universités européennes, l’unique qui offrait un parcours mixte d’économie et ingénierie énergétique était Grenoble INP avec la filière SEM de l’Ense³. En ajoutant la possibilité d’améliorer mon français, j’ai été convaincue tout de suite d’envoyer une demande.

La formation
Je dois avouer que mes attentes ont été comblées. Les cours ont été intéressants et le nombre d’élèves par classe était parfait pour bien comprendre ces cours. On avait un contact direct avec les professeurs et les travaux pratiques ont donné la possibilité de clarifier les doutes en classe. Le contrôle continu a aidé à suivre petit à petit tous les cours, en évitant d’avoir de grosses quantités de travail à la fin du semestre.

Et la langue ?
Moi, j’ai eu la chance d’être l’unique étrangère dans ma classe. Ça a été très difficile au tout début à cause de la langue et du fait que, en troisième année, les groupes d’amis sont déjà formés et stables. Mais, en deux mois grâce aux travaux en groupe, j’ai eu la chance de mieux connaître mes copains et de m’intégrer, en créant ainsi des amitiés qui m’ont accompagné pendant tout mon séjour en France. La langue, qui était une grande limite au début, s’est améliorée au fur et à mesure grâce aux cours de français et à l’aide de mes copains, toujours très disponibles à m’expliquer les fautes et les expressions les plus connues.

La vie à Grenoble
Grenoble est une ville étudiante remplie de choses à faire avec beaucoup d’évènements organisés pour aider l’intégration des étudiants étrangers. Les randonnées, le ski, les boites de nuit et une coloc formidable ont fait de mes six mois une expérience inoubliable.
La rentrée en Italie ne sera pas facile.

Carolina Francese, étudiante en échange SEM
Retour aux témoignages

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 16 juin 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus