Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une école ouverte sur le monde
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une école ouverte sur le monde

Témoignage : Alice Aparicio

J’ai choisi de partir en séjour académique au Canada francophone à l’École de Technologie Supérieure afin de découvrir de nouvelles façons de travailler et en apprendre un peu plus sur le monde.

rues MontréalLe système éducatif est très différent de celui des écoles d’ingénieurs. En effet, c’est l’étudiant qui choisit les cours qu’il souhaite suivre dans son département (département du génie électrique, du génie mécanique, génie de la construction…) : j’ai choisi cette destination car je voulais suivre des cours en lien avec mes envies professionnelles à savoir des cours à dominante Énergies renouvelables et bâtiments durables.
J’ai travaillé en groupe avec des étudiants venus des quatre coins du monde sur des projets (ex : modélisation d’une source d’énergie).
Tous les cours que j’ai suivi ont été très intéressants : les cours demandent beaucoup de travail personnel (compte rendu de laboratoires, devoirs à rendre…) mais cela en vaut vraiment la peine.
Ce semestre au Québec est probablement une des expériences les plus enrichissantes de ma vie tant sur le plan culturel que pédagogique.
Les québécois sont toujours souriants et aimables, prêts à aider les autres.
Finalement, je n’ai qu’un conseil à donner : partez !

Alice Aparicio
Séjour d'étude à l'École de Technologie Supérieure (Montréal)

Rédigé par Jonas Chopin

mise à jour le 27 juin 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus