Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

PREDIS - Moyens Technologiques

Un regroupement de plateformes métiers formation / recherche ouvertes à tous les acteurs du domaine de l'énergie

Prédis regroupe plusieurs plateformes technologiques fonctionnant avec un double objectif de formation et de recherche. Ces plateformes, qui sont une longue tradition du site Ampère, mutualisent des équipements expérimentaux de recherche et de formation. Ce sont de véritables lieux métiers.

Les plateformes technologiques:

  • Salle d'expérimentation comprenant un ensemble de dispositifs expérimentaux pour l'enseignement et la mise en œuvre pratique des méthodologies de l'Automatique.
  • Plateforme regroupant tous les moyens d'essai, de simulation, de CAO et de réalisation de prototypes électroniques modernes (CMS, CPLD, VHDL).
  • Cette plateforme regroupe à la fois des enseignements pratiques de base pour le traitement du signal et l'automatique et des outils de traitement de signaux réels
  • Mise en oeuvre de système informatique temps réel sur des ordinateurs à noyau temps réel, des micro-contrôleurs ou des processeurs de signal.
  • Plateforme mixte d'enseignement et de recherche illustrant les problématiques de gestion énergétique dans les bâtiments intelligents mais aussi les problématiques liées à l'interaction des smart homes avec les smartgrids.
  • Plate-forme d'enseignement et de recherche sur la commande, le diagnostic et la simulation de systèmes électriques (machines, actionneurs, convertisseurs, dispositifs d'alimentation)Plate-forme réseau de production et transmission de l'énergie électrique
  • Plateforme d'enseignement pour le développement des compétences théoriques et techniques des élèves ingénieurs sur des installations concrètes utilisées dans le milieu industriel ou le bâtiment, cette installation comporte de nombreux composants d'une installation réelle.
  • Plate-forme d'enseignement et de recherche sur la production décentralisée d'énergie
  • Plate-forme d'enseignement et de recherche sur les réseaux électriques de puissance
  • Plate-forme d'enseignement et de recherche sur la supervision appliquée à l'énergie
  • Plateforme d'enseignement et de recherche, destinée à l'électronique de puissance, la conversion d'énergie et l'enseignement élémentaire en électrotechnique; un pôle recherche permet aux étudiants de côtoyer les chercheurs.
  • La plateforme production décentralisée réunit les nouvelles sources d’énergie électrique (énergies renouvelables ou sources à haute efficacité énergétique) qui doivent être intégrées aux système électrique sous forme décentralisées, selon les configuration locales des territoires notamment.La plateforme comprenait déjà la production d’énergie photovoltaïque, le banc de test d’éolienne et les technologies piles à hydrogène.

------------------------------------------------------------------------


 

Rédigé par

mise à jour le 22 mai 2008

Contact

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus