MHI.jpg

Monitoring et Habitat Intelligent

Plateforme mixte d'enseignement et de recherche illustrant les problématiques de gestion énergétique dans les bâtiments intelligents mais aussi les problématiques liées à l'interaction des smart homes avec les smartgrids.

La plateforme Monitoring et Habitat Intelligent, d'environ 180m2, installee dans PREDIS est representative d'un batiment tertiaire basse consommation. Elle comprend deux bureaux et deux espaces de travail : une zone de travail de type "open space" réservée à la recherche et une zone d'étude réservée aux étudiants d'Ense3 qui s'intéressent à la gestion énergétique des bâtiments. Cette plateforme est hautement instrumentée et tous les flux énergétiques sont mesurés via différentes technologies de capteurs. Les materiaux utilises pour l'isolation de l'enveloppe mais egalement les caracteristiques du systeme de chauffage et de ventilation (ventilation double flux avec cassette à eau chaude) ont ete retenus pour repondre a l'exigence de consommation energetique des batiments passifs de 50 kWhEP/an.m2.

Cette plateforme permet d'étudier de nombreux aspects du smart-home : modéliser les bâtiments et étudier les outils de modélisation existants en analysant les raisons des différences entre les modèles d'étude et la réalité, comprendre les problématiques de mesure (température, puissance, énergie, flux de chaleur, éclairement, teneur en CO2, présence, occupation et activité,...) et les problématiques d'interopérabilité, comprendre la répartition des consommations énergétiques, comprendre les problématiques de diagnostic des équipements et des usages, comprendre les problématiques de gestion énergétique, connaître les systèmes de gestion technique de bâtiments, connaître les différentes technologies domotiques, comprendre le rôle des bâtiments dans les problématiques de smart grid,...

La plateforme Monitoring et Habitat Intelligent permet donc d'appuyer les enseignements d'Ense3 sur la thermique des bâtiments, sur les smart-grids et sur la gestion énergétique. Elle permet notamment de comprendre les nouvelles problématiques d'efficacité et d'efficience énergétique, c'est-à-dire de meilleure adéquation entre la consommation d'énergie et les demandes de services des occupants qui apparaissent avec les bâtiments basse-consommation où les usages spécifiques de l'énergie deviennent prépondérants.

Plus de détails sur la plateforme collaborative de Predis MHI : predis.grenoble-inp.fr/smartbuilding


IRT - Nanoelec et Investissements d'avenir
Avec le soutien de l'IRT Nanoelec
qui a bénéficié d'une aide de l'Etat Français au titre du programme d'investissements d'avenir, portant la référence ANR-10-AIRT-05.