Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Electronique et instrumentation associée

Étude, conception et réalisation de système électronique.

Mis à jour le 26 octobre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Plateforme regroupant tous les moyens d'essai, de simulation, de CAO et de réalisation de prototypes électroniques modernes (CMS, CPLD, VHDL).

Plateforme électronique et instrumentation associée

Plateforme électronique et instrumentation associée

Cette plateforme est le support essentiel à tout l'enseignement de l'électronique à l'école. Elle accueille les bureaux d'études de première année ou de de filière. De par ses moyens, elle est naturellement à la croisée des chemins d'une très grande majorité de projets collectifs de filières. Il s'y déroule chaque année 20.000 heures élèves.

 

Les moyens disponibles sont :

  • Quatorze postes de travail de sur lesquels les étudiants disposent de tout le matériel nécessaire pour mener à bien la mise en œuvre de montages électroniques de faible puissance, du continu aux hautes fréquences. 
  • Sept postes informatiques pour les travaux de simulation comportementale de montage (PSpice), de conception et de réalisation de composants électroniques programmables (PAL, FPGA, CPLD, PROM, ...), de développement de système à base de microcontrôleurs (Cygnal) ainsi que de CAO de circuits imprimés (Cadstar).
  • Un atelier de montage de composants CMS (Composants Montés en Surface), en partenariat avec tous les laboratoires de l'école.

     

    Il est composé de :

    • deux postes de dépôt de crème à braser,
    • deux postes de placement assisté des composants sur circuit imprimé,
    • un four de refusion pour la soudure,
    • un poste de contrôle, vérification et réparation de montage.

 

Grâce à l'ensemble de ces moyens, les étudiants peuvent mener à bien des études électroniques  complètes allant de l'analyse à la réalisation de prototypes en passant par la conception et le test.
















A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par

mise à jour le 26 octobre 2016

Contact

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus