Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Plateforme Geomécanique, Structures, Ouvrages

Mis à jour le 19 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Plateforme dédiée aux activités de projets, aux T.P. d'élasticité et de dynamique des structures permettant de mettre en évidence le comportement de structures et de matériaux par des essais mécaniques.

GSO-presse instron

GSO-presse instron

Les activités liées à la plateforme G.S.O. ont lieu dans deux salles :

- La salle de RdM (Structures - Bergès J005) est une ressource importante dans les activités de projets permettant de mettre en évidence le comportement de structures et de matériaux par des essais mécaniques.
Un matériel "modulable" (systèmes de chargement et de mesures) est disponible de manière à adapter ces essais sur des systèmes mécaniques très variés (poutres droites, treillis, cadres de V.T.T., arcs, ...).
Différents bancs de travaux pratiques simples sont associés : deux bancs de flexion, un banc de torsion, un TP "enveloppe épaisse". Du matériel de mesure permet de s'initier à l'extensométrie.
Cette salle accueille depuis décembre 2010 une nouvelle presse électromécanique Instron 3369 de 50 kN ; elle vient compléter le parc d'appareils permettant de caractériser les matériaux, en traction et en compression.
Enfin, deux installations expérimentales ont été créées pour illustrer les phénomènes liés aux vibrations de structures (poutre simple, portique) : représentation de la fonction de transfert d'un système à un ou deux degrés de libertés, fréquence de résonance.

- La salle Geomécanique située dans les locaux du laboratoire 3S-R (Bergès Bât. I) est utilisée pour deux Travaux Pratiques :  "Mesure des propriétés mécaniques d'un sable" et "Mesure des propriétés physiques et mécanique d'une argile".


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par

mise à jour le 19 décembre 2016

Contact

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus