Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école > E3_Les métiers et les emplois > Les métiers des anciens élèves

Lucile BLANC

Dilpômée 2006

Mis à jour le 26 novembre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Ingénieur RENAULT iDVU

Je travaille au sein de la section prestation confort thermique habitacle chargée du déploiement et de la validation des prestations chauffage, climatisation et dégivrage. En tant qu'ingénieur métier, je suis plus particulièrement chargée de developper différents outils (numériques, statistiques ...) nécessaires pour garantir la robustesse du déploiement et de la validation des prestations. Je suis également responsable de la capitalisation de notre savoir faire dans une base de donnée et je suis chargée depuis peu d'initialiser le deploiement des prestations confort thermique en avant projet, avant la nomintion d'un responsable de projet.

J'ai réalisé mon stage de 2ème année au sein de la société PSA Peugeot Citroën. Durant ce stage, j'ai réalisé un modèle de boite de vitesses avec Matlab Simulink pour simuler les efforts engendrés lors des passages de vitesse.

J'ai effectué mon PFE chez Renault iDVU. J'ai réalisé un modèle AMESim de boucle de climatisation automobile que j'ai corrélé avec des résultats d'essai. L'interêt de la modélisation numérique étant de se passer de supports physiques de validation.

J'ai été embauchée chez Renault iDVU à l'issu de mon PFE.

Le conseil que je donnerais est qu'il faut bien choisir ses stages et utiliser le réseau des anciens, car si nos stages sont cohérents avec notre projet professionnel, on peut s'en servir pour justifier d'une expérience professionnelle. Mes deux stages réalisés dans l'autmobile mon permis de faire valoir une certaine culture automobile qui a été decisive pour mon embauche (le poste n'était pourtant pas ouvert aux débutants).

Je garde un excellent souvenir de mes 3 années passées à Grenoble car j'ai beaucoup appris tant sur le plan technique que humain. Ces années resteront les meilleurs années de ma scolarité.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par

mise à jour le 26 novembre 2007

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes