Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école > E3_Les métiers et les emplois > Les métiers des anciens élèves

Aurélie CAILLAUD

Diplômée 1999

Mis à jour le 26 novembre 2007
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Responsable produit liquéfacteur hélium chez Air Liquide - Division Techniques Avancées - Sassenage

Le centre  de Sassenage a pour mission de :

1/ proposer des solutions techniques innovantes à nos clients dans les domaines d'expertise suivants : spatial, aéronautique, cryogénie, traitement et analyse des gaz, hydrogène énergie.

2/ proposer au groupe Air Liquide de nouvelles technologies pour le développement du marché gaz

3/ d'assister nos clients dans leurs technologies et dans la mise en place de leurs grands programmes scientifiques

 

Je travaille en permanence avec l'international (Asie, US, Europe...). Nombreux déplacements dans le monde. Apprendre à travailler avec des personnes de cultures complètement différentes (Inde, Chine, Japon, Corée...), c'est d'abord comprendre leur culture puis se positionner dans cette culture.S'imposer en tant que jeune ET femme dans le domaine de la cryogénie (pas toujours facile dans certains pays où être jeune et femme ne vous donne aucune considération...cela donne lieu par la suite à beaucoup d'anecdotes) Je participe à des conférences internationales. Je travaille en équipe avec de nombreux fournisseurs et de nombreux collègues.

 

Concernant mes études à Grenoble, j'ai la chance d'utiliser aujourd'hui de nombreuses matières qui m'ont été enseignées à HMG (hydraulique, mécanique des fluides, matériaux, thermodynamique, transferts thermiques, machines tournantes, aérodynamique, anglais...). J'ai gardé tout un groupe d'amis de l'école avec qui nous partageons aujourd'hui notre expérience professionnelle et nos évolutions dans la vie privée. Mes meilleurs souvenirs ? les sorties de ski, la bonne ambiance... (si d'autres souvenirs plus précis me reviennent, je vous les transmettrai).   Les conseils que je peux donner aux élèves : rester ouverts à toutes les opportunités, savoir repérer les personnes qui peuvent vous aider dans votre parcours professionnel, apprendre à travailler en équipe, savoir profiter de l'expérience des autres et vouloir également transmettre la sienne. Attention à vos professeurs : on peut toujours les retrouver plus tard dans son milieu professionnel, c'est mon cas !!


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par

mise à jour le 26 novembre 2007

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes