> Recherche > Les Laboratoires
Ses objectifs sont fournir les outils pour l'optimisation et la vulnérabilité des ouvrages et des systèmes dans le domaine des risques environnementaux et technologiques (stockages souterrains et de surface, risques gravitaires et sismiques, sûreté des ouvrages sensibles), dans le domaine des comportements mécaniques et de la tenue en service (structures et géo-ouvrages, milieux solides complexes granulaires, poreux, enchevêtrés, renforcés, biomatériaux et matériaux du vivant).
En savoir plus sur 3SRC'est le principal laboratoire de recherche dans le domaine du génie électrique qui regroupe des compétences en électrotechnique, en magnétisme, en électrostatique et en matériaux diélectriques. Cette entité de recherche s'attache à produire de nouveaux savoirs autour des problématiques de l'énergie, des matériaux, des procédés et systèmes innovants, de la modélisation et la conception.
En savoir plus sur le G2ElabC'est le nouveau laboratoire grenoblois de l'image, de la parole, du signal et de l'automatique. Les domaines de GIPSA-lab se situent au carrefour des théories générales en traitement de l'information et de la théorie du contrôle et de la commande, et des expérimentations et observations provenant du monde physique, biologique, cognitif et artefactuel.
En savoir plus sur le GIPSA-labCe nouveau laboratoire est un laboratoire pluridisciplinaire de référence, dans le domaine des Produits et Organisations Industrielles, pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel (mondialisation, développement des services, évolution de la notion de produits).
En savoir plus sur G-SCOPCe laboratoire développe des activités dans le domaine de l'électrochimie, de génie des procédés et des matériaux. Il travaille notamment sur les piles à combustible.
En savoir plus sur le LEPMICe laboratoire aborde des domaines de recherche qui visent à étudier les problèmes d'impact des changements anthropiques et climatiques sur les ressources en eau et en sol, de la prévision des aléas hydrométéorologiques et de la prévention des risques associés, de la protection des hydro systèmes contre les pollutions diffuses ou localisées et de la réhabilitation des sites et sols pollués.
En savoir plus sur le LTHECe laboratoire traite de la science de la matière en écoulement. Ses thèmes de recherche sont la caractérisation rhéologique et les lois de comportement, la relation mise en œuvre, structure et propriétés du produit final, la stabilités des procédés, le transfert et le traitement des fluides complexes, l'informatisation des procédés.
En savoir plus sur le Laboratoire de RhéologieCe laboratoire pluridisciplinaire regroupe des spécialistes en mécanique des fluides, en électrotechnique et en métallurgie d'élaboration.
En savoir plus sur le SIMaPRédigé par
mise à jour le 30 septembre 2015