Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
11 laboratoires de recherche de très haut niveau
La recherche à l'Ense3, un lien permanent avec la formation
11 laboratoires de recherche de très haut niveau

Les laboratoires de recherche

L'école Ense³ est en relation avec un grand nombre de structures de recherche qui travaillent sur des domaines qui ont un impact sur l'énergie, l'eau et l'environnement. Ces laboratoires accompagnent la formation des ingénieurs soit en proposant des sujets d'étude, des projets, des stages, une formation par la recherche, un emploi.

Nos laboratoires

Les enseignants chercheurs de Ense³ travaillent dans l'un des 9 laboratoires de recherche suivants :
  • Génie Électrique : G2Elab
  • Mécanique des fluides et énergétiques : LEGI
  • Matière et écoulements : Laboratoire de Rhéologie
  • Géomécanique, génie civil et risques : 3SR
  • Génie de l'eau et environnement : LTHE
  • Électrochimie et génie des procédés : LEPMI
  • Image, Parole, Signal, Automatique : GIPSA-lab
  • Conception et Optimisation pour la production : G-SCOP
  • Matériaux : SIMaP
  • EDDEN (Laboratoire d'Économie de la Production et de l'Intégration Internationale)
  • LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble)

3SR

Ce laboratoire regroupe les forces grenobloises
dans les domaines de :
  • la géomécanique, le génie civil et les risques associés,
  • l'analyse mécanique et couplée des milieux solides complexes.

Ses objectifs sont fournir les outils pour l'optimisation et la vulnérabilité des ouvrages et des systèmes dans le domaine des risques environnementaux et technologiques (stockages souterrains et de surface, risques gravitaires et sismiques, sûreté des ouvrages sensibles), dans le domaine des comportements mécaniques et de la tenue en service (structures et géo-ouvrages, milieux solides complexes granulaires, poreux, enchevêtrés, renforcés, biomatériaux et matériaux du vivant).

En savoir plus sur 3SR

G2Elab

C'est le principal laboratoire de recherche dans le domaine du génie électrique qui regroupe des compétences en électrotechnique, en magnétisme, en électrostatique et en matériaux diélectriques. Cette entité de recherche s'attache à produire de nouveaux savoirs autour des problématiques de l'énergie, des matériaux, des procédés et systèmes innovants, de la modélisation et la conception.

En savoir plus sur le G2Elab

GIPSA-lab

C'est le nouveau laboratoire grenoblois de l'image, de la parole, du signal et de l'automatique. Les domaines de GIPSA-lab se situent au carrefour des théories générales en traitement de l'information et de la théorie du contrôle et de la commande, et des expérimentations et observations provenant du monde physique, biologique, cognitif et artefactuel.

En savoir plus sur le GIPSA-lab

G-SCOP

Ce nouveau laboratoire est un laboratoire pluridisciplinaire de référence, dans le domaine des Produits et Organisations Industrielles, pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel (mondialisation, développement des services, évolution de la notion de produits).

En savoir plus sur G-SCOP

LEGI

C'est un laboratoire de référence en Mécanique des Fluides. Ses principaux domaines d'actions sont l'environnement, l'énergie et le développement durable. Il irrigue de très nombreux domaines d'application et possède des compétences et savoir-faire diversifiés :
  • Méthodes : expérimentation / modélisation / simulation / instrumentation / observation du milieu naturel
  • Mécanismes/processus : transport, mélange et transferts de chaleur et de masse, turbulence, écoulements polyphasiques, systèmes dynamiques (instabilités)
  • Large gamme échelles de temps et d'espace : µm et µs (micro-fluidique et interfaces), échelle planétaire / évolution du climat

En savoir plus sur le LEGI

LEPMI

Ce laboratoire développe des activités dans le domaine de l'électrochimie, de génie des procédés et des matériaux. Il travaille notamment sur les piles à combustible.

En savoir plus sur le LEPMI

LTHE

Ce laboratoire aborde des domaines de recherche qui visent à étudier les problèmes d'impact des changements anthropiques et climatiques sur les ressources en eau et en sol, de la prévision des aléas hydrométéorologiques et de la prévention des risques associés, de la protection des hydro systèmes contre les pollutions diffuses ou localisées et de la réhabilitation des sites et sols pollués.

En savoir plus sur le LTHE

Laboratoire de Rhéologie

Ce laboratoire traite de la science de la matière en écoulement. Ses thèmes de recherche sont la caractérisation rhéologique et les lois de comportement, la relation mise en œuvre, structure et propriétés du produit final, la stabilités des procédés, le transfert et le traitement des fluides complexes, l'informatisation des procédés.

En savoir plus sur le Laboratoire de Rhéologie

SIMaP

Les activités de recherche de ce laboratoire directement liées à l'école concernent :
  • l'étude des procédés d'élaboration de matériaux à haute température
  • l'analyse des écoulements, transferts et solidification sous l'influence des champs magnétiques
  • la modélisation et la commande des systèmes complexes.

Ce laboratoire pluridisciplinaire regroupe des spécialistes en mécanique des fluides, en électrotechnique et en métallurgie d'élaboration.

En savoir plus sur le SIMaP

Autres structures

L'école s'appuie également sur d'autres structures de recherche dont le lien est explicité dans la description des filières métier :

  • CREMHYG (Centre de Recherche et d'Essais de Machines Hydrauliques de Grenoble)
  • Les laboratoires de l'IN2P3
  • Les laboratoires du CEA dépendant de la DEN (Division de l'Énergie Nucléaire) ou de la DSM (Sciences de la Matière) 
  • Les grands instruments (ILL, CERN, ESRF)
  • Cemagref (Grenoble division. Eaux Torrent Neige et Avalanches,  et Lyon division. Hydrologie-Hydraulique)

Rédigé par

mise à jour le 30 septembre 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus