Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Voyage d’étude à Magdeburg pour des étudiants d’Ense³

Publié le 8 novembre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Onze étudiants d’Ense³ ont participé à un voyage d’étude de 6 jours à Magdeburg, dans l’Est de l’Allemagne grâce au programme de l’Office Allemand d'échanges universitaires. Un voyage ponctué de visites, de cours et de rencontres d’entreprises.

IMG_20171016_120535.jpg

IMG_20171016_120535.jpg

Ce voyage a été organisé dans le cadre d’un programme de la DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst - Office Allemand d'échanges universitaires) par et pour les étudiants de la classe LV2 Allemand de Katrin Henze. Les étudiants ont composé eux-mêmes un beau programme mélangeant culture et travail : visite de Berlin et de Magdebourg, cours à l’ Otto von Guericke Universität et à la Fachhochschule de Magdeburg, forum des entreprises de l’Université, rencontre des membres et étudiants ingénieurs de la VDI : Verein Deutscher Ingenieure et visite du parc à énergie (éoliennes, panneaux photovoltaïques, biogaz) de l’entreprise GETEC.



Alexis, qui fait partie des chanceux étudiants : « Nous avons d’abord suivi plusieurs cours à la Fachochschule de Magdeburg, et nous avons visité quelques laboratoires et salles de TP. Sur le campus de l’école il y a aussi des laboratoires de professeurs - chercheurs, des terrains de sport et un restaurant universitaire. Nous avons également suivi des cours à l’Otto Von Guericke Universität (OVGU) et rencontré des étudiants de cette université. Nous avons pu échanger longuement avec eux, dans une ambiance très sympa ! Le mardi soir nous avons tenu une présentation sur Grenoble et notre école, étant donné que les étudiants de l’OVGU ont la possibilité de faire un échange à Ense3. Ce fut encore une fois l’occasion d'entraîner notre expression orale en allemand. »

Le petit groupe a également pu participer au Firmenkontaktmesse (forum des entreprises). Une expérience très intéressante, car en Allemagne les entreprises ont l’habitude de proposer les emplois directement dans les écoles et les universités. Beaucoup d’entreprises de tous domaines étaient présentes, dont plusieurs d’entre-elles correspondent au projet des étudiants.
Pour Sophie, qui a également participé au voyage « Ces entreprises allemandes ont beaucoup apprécié nos profils “atypiques” par rapport aux profils des étudiants allemands, car déjà un peu spécialisés et axés autant sur la théorie que la pratique. Les Allemands de la région cherchent souvent des emplois dans d’autres région allemandes plus dynamiques ou à l’étranger. Nous avons récupéré plusieurs contacts pour peut-être obtenir un stage en Allemagne ! »





Enfin, les étudiants ont eu l’opportunité de visiter le parc à énergie de l’entreprise GETEC Green Energy. L’occasion de voir l’intérieur d’une éolienne de 140m de haut ! Les découvertes se sont enchainées avec une visite de son centre de production de Biogaz à partir de déchets organiques, accompagnée des explications du fonctionnement par l’ingénieur qui les guidait.





Le mot de la fin revient à Sophie et Alexis : « En immersion pendant une semaine, ce voyage a été très enrichissant pour nous, tant sur le plan culturel que linguistique. Les étudiants que nous avons rencontrés ont été très sympas et accueillants avec nous, nous tenons à tous les remercier ! Nous tenons également à remercier la DAAD, notre enseignante et notre école Ense³ qui nous ont permis d’organiser ce voyage, ainsi que les professeurs de Magdeburg qui nous ont accueillis avec plaisir. »

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 9 novembre 2017

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus