Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Une station météo sur le toit du bâtiment GreEn-ER

Publié le 16 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grenoble INP – Ense³, avec la participation financière de l’EquipEx Amiqual4Home et du laboratoire G2ELAB, a installé une station météo sur le toit de son bâtiment. Cet équipement de pointe vient enrichir les enseignements de l’école et les travaux de recherche du nouvel Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, issu du regroupement des laboratoires LTHE et LGGE) et du G2Elab.

20161205-125145.jpg

20161205-125145.jpg

La station météo de GreEn-ER permet des mesures de grande précision grâce aux différents capteurs qui la composent : anémomètre à ultrasons pour l’intensité et la direction du vent, pluviomètre chauffant pour l’intensité et le cumul des précipitations (à la fois liquides et solides : pluie, neige, grêle), sonde de température et d’humidité de l’air, baromètre pour la pression atmosphérique, pyranomètres pour la mesure de la puissance au mètre carré du rayonnement solaire.

Originalité : la mesure du rayonnement diffus

Un des deux pyranomètres est particulièrement original, car il permet de mesurer non seulement le rayonnement global en provenance du soleil, mais aussi, grâce à un bras motorisé qui vient périodiquement occulter le rayonnement direct du soleil, le rayonnement diffus, c’est-à-dire tous les rayons qui sont réfléchis avant d’arriver sur le capteur, par les nuages ou le sol par exemple. Pour comprendre l’intérêt de ces mesures très pointues, il faut savoir que les panneaux photovoltaïques et thermiques sont sensibles aux deux types de rayonnement. Avoir une indication sur les deux types de rayonnement permet donc de tester différents systèmes énergétiques, étudier l’efficacité énergétique du bâtiment, ou comprendre l’effet de l’état de l’atmosphère (son contenu en vapeur d’eau, en nuages, en particules fines, par exemple) sur l’énergie disponible à la surface du sol.

Une station météo au service des utilisateurs

Pour les étudiants Ense³, cette station météo est un réel atout pédagogique. Accessible, elle illustre de nombreux cours enseignés dans les différentes filières. Les élèves peuvent ainsi voir et étudier un cas concret directement en lien avec leur formation.
Les données de la station météorologique de GreEn-ER, fournies en continu et en temps réel depuis septembre dernier, seront aussi très utiles pour la recherche : elles viendront compléter les bases de données climatologiques de l’IGE, dans le cadre de la plateforme expérimentale Formation / Recherche Obs-Eau (Observation de l’Eau dans le milieu naturel).
Elles seront également intégrées à la Gestion Technique du Bâtiment GreEn-ER (GTB), et pourront servir au pilotage automatique du bâtiment (volets électriques, panneaux photovoltaïques, chauffage…) et à l’affichage des performances énergétiques. Il est également prévu de mettre à disposition ces données à la collectivité en Open-Data. Ces données viendront par exemple alimenter un système de monitoring plus global à l'échelle du quartier de la presqu'ile scientifique de Grenoble dans le projet Vivacité.


 

Voici quelques mesures en cours (temps réel) :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 10 janvier 2017

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus