Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Un tour de France à vélo pour rencontrer les agriculteurs

Publié le 28 mai 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Éloignés de la population, jugés responsables de la pollution, vivants un métier jugé trop dur et peu attractif… les agriculteurs font face à des nombreuses problématiques. Comment y font-ils face ? Quelles sont leurs solutions ? Alexis Peulson, étudiant de 2e année à Grenoble INP – Ense³ s’apprête à réaliser à partir du 16 septembre un tour de France à vélo pour réaliser 45 interviews d’acteurs agricoles.

apeulson.JPG

apeulson.JPG

3400 km à vélo en 120 jours


À partir du 16 septembre 2018, Alexis prend la route pour 120 jours sur son vélo pour donner la parole à ceux qui font l’agriculture d’aujourd’hui : agriculteurs, coopératives, vignerons, digifermes, INRA… Le futur ingénieur veut aider à comprendre les problématiques des agriculteurs et montrer quelles solutions ils ont choisi.
Pour Alexis, son projet est venu de ses discussions avec d’autres étudiants « J’ai pu constater deux choses : les consommateurs se posent de nombreuses questions sur ce qu’ils mangent et la société est complètement déconnectée des producteurs aujourd’hui.
De mon côté, originaire du milieu agricole, j’ai connu des expériences dans différents secteurs et types d’agricultures. Et les problématiques sont nombreuses ! Les différents types de pollution, l’impact des grands groupes industriels et des lobbys, comment nourrir une population toujours plus grande et plus citadine, comment être sûrs de ce que l’on mange ?
J’ai eu envie de donner la parole à tous ces acteurs qui aujourd’hui vivent leur métier comme une passion, quel que soit leur type d’agriculture : agriculture conventionnelle, biologique, permaculture, vignerons, chercheurs… Ces personnes trouvent des solutions qui sont souvent inconnues du grand public. C’est en donnant une vision globale de ce métier que pour moi, pourra renaitre la confiance envers le milieu agricole.
L’un de mes objectifs c'est de permettre au grand public de mieux comprendre le monde agricole. Je souhaite les amener à réfléchir et à participer à la construction de l'agriculture de demain.
»

Ajoutant le geste à la parole, Alexis a donc choisi un mode de transport doux avec son seul vélo pour effectuer son tour de France. Pour suivre son périple, retrouvez Alexis sur les réseaux sociaux et son blog. Il publiera chaque semaine une vidéo de 5 minutes, fruit de ses rencontres à travers l’hexagone.

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCzCiXCx_sGrxrQzO9tC57XA?
Facebook : https://www.facebook.com/TourAgriFrance/
Blog : https://touragrifrance.jimdofree.com/




A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 1 juin 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes