Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Un nouvel engagement pour EPICE

Publié le 13 mars 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

En plus de ses projets internationaux actuellement menés au Pérou et au Sénégal et de sa présence sur certains salons, l’association EPICE intervient désormais dans des écoles primaires afin d’initier les enfants aux thématiques des énergies renouvelables et du développement durable.

EPICE

EPICE

Depuis bientôt trois ans, le pôle sensibilisation d’EPICE a développé ses propres démonstrateurs pour rendre ses présentations ludiques et adaptées aux enfants. Dans le prolongement de son action sur certains salons, l’association a décidé en novembre 2016 d’élargir son périmètre en intervenant dans des classes de CE2, CM1 et CM2 de trois écoles primaires grenobloises (Ampère, Jean Jaurès et Menon). L’objectif : sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales. Aurélien Varichon, élève de deuxième année à Ense³ et vice-président de l’association témoigne : « nous souhaitons dès à présent éduquer les plus jeunes sur ces sujets importants qui sont au cœur des débats de notre société et que nous étudions à Ense³. Nous voulons leur faire prendre conscience de l’importance et des enjeux de ces problématiques pour l’avenir ».

Après des échanges avec les enseignants et quelques ajustements réguliers de la méthode d’apprentissage, les membres de l’association sont désormais aguerris et l’expérience s’avère positive pour tout le monde. « Les enfants sont contents, à chaque intervention, on voit qu’ils ont retenu des choses lorsque leur enseignant les interrogent pour faire le bilan de l’après-midi. Quant à nous, ça nous permet de faire connaitre l’association et d’acquérir une nouvelle expérience personnelle. On peut ainsi mettre en pratique ce que l’on apprend à l’école en le vulgarisant pour un public vraiment différent », explique Aurélien.


D’autres interventions sont prévues prochainement sur des salons et dans des écoles, tous les étudiants d’Ense³ intéressés peuvent y participer.

Contact : epice.ense3@gmail.com
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Laura Gabin

mise à jour le 22 mars 2017

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus