Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Trois étudiantes de Grenoble INP - Ense³ lauréates du Défi Climat 2020

Publié le 1 octobre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Elles sont trois jeunes filles, Louise Bordet, Antonine Brabant et Julie Scotto di Liguori, aujourd’hui en 3ème année à Grenoble INP - Ense³ à avoir déposé leur dossier au printemps dernier pour le concours international « Défi Climat 2020 » proposé par VINCI.

PrixDefiClimat2020_02.jpg

PrixDefiClimat2020_02.jpg

Après une sélection sur dossier et une présentation à l’oral en 5 minutes chrono, leur projet « Audit Ense³ » s’est vu récompensé du 2ème prix dans la catégorie Performance énergétique du bâti lors de la cérémonie officielle le 24 septembre dernier à la Gaieté Lyrique à Paris.
 

Le projet Audit Ense³

Initialement créé par l’association Enactus Ense³ (récompensé par le prix de la Fondation GDF Suez), le projet d’Audit a notamment été approfondi par les trois étudiantes dans le cadre des projets collectifs au cours de leur deuxième année.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser des habitants touchés par la précarité énergétique, victimes des conséquences d’un habitat mal isolé et mal chauffé. Le partenariat entre Enactus Ense3 et Ulisse Energie, une entreprise sociale d’insertion, porte sur la réalisation d’audits énergétiques par des étudiants, qui proposent cet apport technique à faible coût.

Les étudiants d’Ense³ adhérents à Enactus sont ainsi formés rapidement et efficacement à la mise en place de la méthodologie d’audit énergétique, de l’utilisation du kit de l’auditeur (télémètre, vitromètre, capteurs de température, d’humidité et de CO2) et au logiciel de calcul thermique.

Le projet d’audit des étudiantes est innovant puisque le projet englobe différents aspects : l’implication de l’habitant lors de l’audit, la formation de l’habitant à la gestion de l’énergie, la préconisation de petits travaux de rénovation en plus de ceux habituellement proposés lors d’un audit et une contre-visite qui permet une amélioration continue pour les étudiants ainsi qu’un suivi et un accompagnement pour l’habitant.
  


Le prix leur a été remis lors d'une très belle soirée organisée à la Gaité Lyrique à Paris, en présence de Pierre Coppey, Directeur général délégué de VINCI. Un grand bravo à toutes les trois : Louise, Antonine et Julie ! Elles font partie d'un très beau palmarès avec des vainqueurs venus du Bangladesh, d'Égypte, du Portugal !

 
Antonine, Julie et Louise, entourées de Yves Meignié, PDG de VINCI Energies à gauche et de Adil Tougani, ingénieur thermicien (société SRC – Vinci Construction)





La présentation de l’outil de calcul thermique d’Enactus Ense³



 
  

  

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 7 octobre 2015

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus