Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Projet Debal+ : Un ballon dirigeable pour le débardage du bois

Publié le 29 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Tout commence lorsque que le centre technique industriel FCBA et deux de ses partenaires locaux Airstar et Echoforêt, ont une idée en tête : utiliser un ballon dirigeable pour évacuer les troncs d’arbres des zones de coupe. Pour eux, c’est un moyen plus rapide et plus écologique que les camions arpentant les pistes des forêts.

ballon-fbca.jpg

ballon-fbca.jpg

Pour tester cette solution, ils font appel à Ense³ qui leur propose le dispositif « Projet industriel » : il s’agit d’un enseignant et trois élèves-ingénieurs ainsi que le soutien matériel de l’école d’ingénieurs pour produire une étude de faisabilité et la réalisation d’une maquette.

Sous la responsabilité de John Martinez, le groupe de trois étudiants s’est rapidement formé : deux étudiantes (Sophie Kuegler et Elodie Robert) de la filière Automatique Système (ASI) et une étudiante Audrey Moulichon de la filière Ingénierie de l’Energie Electrique (IEE). Jonathan Dumon, ingénieur d'études au GIPSA-Lab, est rapidement intégré au projet pour la réalisation de la maquette.

Le groupe entame début février un travail préparatoire pour définir les besoins et les objectifs du projet en collaboration avec toutes les entreprises impliquées dans le projet.

« Nous avons été tout de suite mise en confiance par nos interlocuteurs. Nous avons eu de bons contacts avec les entreprises et nous étions accompagnés de nos encadrants. Ce projet nous a tout de suite paru une bonne idée, avec un côté innovant et respectueux de l’environnement.

Nous avons d’abord beaucoup travaillé au sein de l’école, pendant les plages horaires qui étaient affectées au projet. Nous avons toujours été accompagnées par John Martinez pour la phase de modélisation et de contrôle » explique Audrey.

Au début du mois de mai, après plusieurs mois de travail intense, les étudiantes présentent aux trois entreprises les résultats de leurs travaux : La modélisation du système et la conception de la loi de commande. 
Sophie, avec l’aide prépondérante de Jonathan Dumon, livre fin mai à la FCBA la maquette  qui sert à présenter  le système, comme cela a été le cas à la fête de la forêt de montagne à Lans en Vercors  les 12, 13 et 14 juin.


Pour les trois étudiantes qui ont participé à ce Projet industriel, « ce fut une très bonne expérience. Nous sommes contentes d’avoir pu travailler sur un projet concret et pas uniquement sur un concept. On a fait l’expérience d’un vrai contact avec des entreprises. C’est un vrai plus à ce stade de notre formation ».

 

  
La maquette permettant de présenter le système de débardage par ballon

Porté par la société Airstar basée en Isère, le projet de développement doit donner naissance à un système opérationnel fin 2018. Le ballon fera 17 m de diamètre, 50 m de long pour 4.000 m³. Il transportera 2 tonnes de charge utile sur 2 km.

 

Les trois étudiantes d'Ense qui ont mené le projet 



Un prototype de la FBCA

 

Contact :

John Martinez
john-jairo.martinez-molina [a] gipsa-lab.grenoble-inp.fr


 On en parle également sur le site internet des Echos :  http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/021129590611-des-ballons-pour-exploiter-la-foret-de-montagne-1129072.php?QdsvEkmPbbtIXdFy.99

 

 



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 29 juin 2015

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus