Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Pereniti, une chaire d'excellence entre la Fondation Partenariale Grenoble INP et EDF

Publié le 20 mars 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Cet accord d'un montant de 1,5 million d'euros permettra l'étude du comportement des structures de génie civil. Le titulaire de cette chaire est Frédéric Dufour, directeur des liens Formation / Recherche à Ense3 et directeur adjoint du laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures - Risques)

logo pereniti

logo pereniti

Un cadre de travail pour les cinq années à venir
Trois unités d’ingénierie d’EDF basées en Rhône-Alpes sont impliquées dans cette chaire : la Division Technique Générale (DTG) à Grenoble, le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) à Chambéry et le Service Études et Projets Thermiques et Nucléaires (SEPTEN) à Villeurbanne. Ces unités d’EDF collaborent de longue date avec le laboratoire 3SR à travers des contrats de recherche, le financement de thèses de doctorat et de stages, l’implication des ingénieurs d’EDF dans la formation des étudiants, et la formation continue de salariés d’EDF. La signature de la chaire PERENITI marque une nouvelle étape dans cette collaboration.

Des actions citoyennes
Ce partenariat scientifique entre EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP est une nouvelle illustration de la performance de l’écosystème grenoblois, connu pour sa capacité à associer la recherche, l’enseignement et l’industrie. Un tiers du budget de la chaire sera utilisé par la Fondation Partenariale Grenoble INP pour financer des actions citoyennes visant notamment à favoriser l’accès aux métiers d’ingénieur.

Un financement assuré conjointement par trois unités d’ingénierie d’EDF
Avec un budget de 1,5 million d’euros sur cinq ans, PERENITI est la mieux dotée des cinq chaires d’excellence industrielles signées par la Fondation Partenariale Grenoble INP depuis sa création il y a quatre ans. Le financement est assuré conjointement par les trois unités d’ingénierie d’EDF pré-citées.

Inauguration le  19 mars 2014
Cette chaire industrielle a été inaugurée le 19 mars 2014, dans les locaux d'Ense³



Le reportage vidéo de France 3

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 25 avril 2014

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus